Jeudi 7 août, Inès Toffoli a inauguré sa boutique de chaussures, en présence de Julien Lemaitre, élu au Commerce, Gaëlle Hamoum, présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL) ainsi que de la presse.
Située place Marcadal, cette nouvelle adresse vous accueille du mardi au samedi, de 10 h à 18 h.
Depuis mars 2025, un nouveau commerce a vu le jour à Lourdes. Nichée dans une ancienne annexe du restaurant Le Comptoir, la boutique Colette, baptisée ainsi en hommage à la grand-mère de la gérante, a ouvert ses portes au cœur de la place Marcadal. Aux commandes : Inès Toffoli, épaulée par sa mère Joëlle Toffoli-Clément, bien connue pour sa boutique ID Men, située à quelques pas.
Une aventure familiale et collective
“J’ai eu la chance d’être bien entourée dès le départ”, confie Inès Toffoli. “Valérie de Kaleidoscom m’a accompagnée pour la création de l’enseigne, Julie Cabarrouy du service Commerce m’a guidée dans les démarches administratives. Et surtout, je remercie chaleureusement Linda, du restaurant Le Comptoir, qui m’a proposé ce local et m’a soutenue dans mon installation. Travailler à ses côtés est un vrai plaisir. Sa terrasse attire du monde, et cela bénéficie aussi à ma boutique.”
La jeune commerçante mise sur la solidarité entre professionnels pour dynamiser l’activité : “Je suis convaincue que l’union fait la force. Même s’il y a plusieurs cafés ou magasins de chaussures à proximité, cela peut fonctionner pour tout le monde. Je travaille avec ma mère : si je n’ai pas un modèle en stock, je redirige mes clientes vers sa boutique. J’ai aussi mis en place des partenariats avec d’autres commerçants. Il y a une vraie entraide, et c’est important de la souligner.”
L’ouverture du magasin a bénéficié du soutien de la Ville de Lourdes, dans le cadre de la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes (PAL). La boutique Colette a reçu une aide de 1 552,25 €, correspondant aux dépenses engagées pour l’ouverture. Cela a permis d’acheter du matériel comme la caisse ou des éléments de décoration. La Ville est également intervenue pour l’enseigne.
Vers une dynamique de cohésion commerciale
Gaëlle Hamoum, présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL), a conclu : “Je suis très heureuse pour Inès. Son projet reflète exactement l’esprit que nous voulons encourager : la cohésion, l’échange, le travail en binôme entre commerçants. Il suffit d’un peu d’organisation et de dialogue pour créer une vraie dynamique collective.“
Vous êtes commerçant(e) à Lourdes ?
Le service Commerce de la Ville de Lourdes vous accompagne dans vos projets :
- Subventions ;
- Aide au montage de dossiers ;
- Mise en relation entre les propriétaires et porteurs de projets.
Contact : Julie Cabarrouy — economie.commerce@ville-lourdes.fr – 05 62 42 02 06 / 06 31 65 99 41