ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE
-
Palais des Congrès
-
20 h 30
-
Accès handicapé

ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE
Cartographie 1 : À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS
Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ?
Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric Ferrer pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. D’affirmations en digressions, le conférencier expose, s’emballe, interroge. Car si l’effondrement menace, le rire reste la politesse du désespoir…
Mentions obligatoires de production
ATLAS DE L’ANTHROPOCENE production| coproduction | partenaires | soutiens
production Cie Vertical Détour | conventionné par la Région et la DRAC Île-de-France ; Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et | soutenue par la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé
Cartographie 1 :
partenaires Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture (Hérault – Montpellier) ; La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle ; L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales ; L’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard |soutien du département de la Seine-Saint-Denis.
bord de scène
à l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique afin d’échanger sur vos impressions
En partenariat avec Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées