Publié le 9 février 2026

Échange culturel : des lycéens chinois reçus en mairie

Échange culturel : des lycéens chinois reçus en mairie

Jeudi 5 février, le maire Thierry Lavit et les élus du Conseil municipal ont accueilli 14 élèves chinois du lycée Mingda de Changsha, accompagnés de leurs professeurs, dans le cadre d’un échange culturel avec le lycée-collège Peyramale Saint-Joseph.

Le directeur de l’établissement, Frédéric Reynaud, était présent aux côtés des lycéens français apprenant le chinois. Cette rencontre officielle en mairie a permis de célébrer un projet d’échange porté depuis plusieurs années.

Dès 2017, le lycée-collège Peyramale Saint-Joseph a ouvert une option chinois. Face à l’engouement des élèves, cette option a été reconnue et accompagnée par l’Éducation nationale.

Un premier projet d’échanges avec la Chine, initié en 2019, avait dû être suspendu en raison de la crise Covid. Relancé récemment, il a permis à des élèves lourdais de se rendre en Chine, puis d’accueillir cette délégation chinoise dans les Pyrénées.

Durant leur séjour, les étudiants chinois ont découvert le patrimoine des Hautes-Pyrénées : des pas de Bernadette Soubirous au Pic du Midi, du Sanctuaire au Château fort – Musée pyrénéen en passant par les activités sportives et les ateliers linguistiques.

Lors de la réception en mairie, Thierry Lavit a remis la Médaille de la Ville au chef de la délégation. Les jeunes visiteurs ont également découvert la gastronomie locale, avec notamment une dégustation de produits pyrénéens qui a remporté un vif succès.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité
[chatbot_form]