Publié le 29 août 2025

Bienvenue à la Galerie Saint-Honoré

Bienvenue à la Galerie Saint-Honoré

Vendredi 29 août 2025, monsieur et madame Arouch avaient convié leurs invités à l’inauguration de leur établissement, la Galerie Saint Honoré, en présence d’Aurore Francius Smith, sous-préfète, de Thierry Lavit, le maire, de Julien Lemaître, élu au Commerce, accompagné de Anthony Abadie du service Commerce, de Pascal Claverie représentant la CA TLP et de la presse locale.

L’entreprise qui a démarré son activité il y a quelques semaines a bénéficié du soutien de la Ville de Lourdes au travers de l’action 66 du Plan Avenir Lourdes, le PAL, qui propose un accompagnement administratif et des aides financières à l’ensemble des commerçants lourdais. La Galerie Saint- Honoré a ainsi bénéficié d’une aide de 7 500 € de la part de l’État et de la Ville de Lourdes, ainsi que d’un soutien financier complémentaire de 5 070 € de l’Agglomération.
La Galerie Saint-Honoré est située 1, place de la Merlasse. Sur trois niveaux, la clientèle dispose d’un espace restauration (sur place ou à emporter), d’une supérette en libre-service au sous-sol et d’un espace galerie, qui permet de s’asseoir, à l’étage.
Après huit années d’expérience dans l’hôtellerie et une année en commerce d’épicerie, les porteurs du projet ont constaté un réel besoin : proposer une offre variée permettant de manger chaud ou froid, sur place ou à emporter. L’établissement est ouvert tous les jours de 8 h à 23 h.

« Aujourd’hui, nous inaugurons ce commerce qui a été totalement reconfiguré. Ce bien a été totalement repensé pour que la clientèle puisse manger à toute heure, ce qui n’est pas forcément possible à Lourdes. Donc cette initiative est un service supplémentaire. Madame la sous-préfète est là aujourd’hui. L’État, c’est un important partenaire pour la ville. Dans le cadre de la mesure 66, nous avons attribué une subvention à hauteur de 7 500 euros, la subvention maximale que la ville de Lourdes et l’État peuvent donner aux porteurs de projets. C’est une belle, une très belle subvention. Tout cela a été rendu possible grâce à l’Etat et à la participation de nos partenaires, la Communauté d’Agglomération Tarbes-lourdes-Pyrénées, Initiative Pyrénées.
Nous avons accompagné quarante projets dans le cadre de la mesure 66 et 20 avec l’action Cœur de Ville. Sur les quarante projets accompagnés, deux seulement ont chuté. Donc c’est important de le dire, et je précise qu’il y a eu une reprise dernièrement.
Nous voyons en tout cas que ce relais de l’action 66 permet à Lourdes de revivre et de voir s’implanter de nouveaux commerces dans la ville, de faire baisser notre vacance qui était énorme à notre arrivée 23 %. La vacance actuelle, d’après les derniers chiffres, est à 17,4, mais elle est certainement encore en-dessous de ça, parce qu’il faudra attendre les nouveaux relevés pour en reparler. Des projets nouveaux, une ville qui avance. Il y a tellement de choses à faire, donc il faut faire preuve de volonté et de patience », ont témoigné tour à tour Thierry Lavit et Julien Lemaitre.

Aurore Francius Smith s’est exprimée à son tour, félicitant les gérants « au-delà de cet investissement, l’économie que vous générez, il y a les valeurs familiales, parce qu’il y a votre fils qui est là. C’est un lieu, un emplacement effectivement stratégique. Et je suis ravie de voir du concret et que nous avons pu vous accompagner pour cela ».

Pascal Claverie a rappelé que l’agglomération serait « toujours à vos côtés pour accompagner les entrepreneurs qui investissent ».

Madame Arouch a chaleureusement remercié le service Commerce pour son aide personnalisée et permanente, à chacune des étapes de la procédure et du montage des dossiers.
Outre les gérants, l’entreprise compte 5 salariés et 1 apprenti.

>> Commerçants ? Informations et renseignements sur mesure auprès du service Commerce.
Subventions, conseils et aide au montage de dossiers… l’accompagnement fourni par le service
Commerce peut également se traduire par une mise en relation entre les propriétaires et les
porteurs de projets.

>> Contact : economie.commerce@ville-lourdes.fr

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité