Publié le 8 septembre 2025

AS Bayonne – Stade Toulousain : un match de rugby exceptionnel pour « plaquer l’endométriose »

AS Bayonne – Stade Toulousain : un match de rugby exceptionnel pour « plaquer l’endométriose »

Le Lions Club et le FCL XV s’unissent dans un élan solidaire pour sensibiliser à une maladie qui touche une femme sur dix. Rendez-vous vendredi 19 septembre dès 20 h au stade Antoine Béguère !

L’AS Bayonne et le Stade Toulousain, deux des meilleures équipes féminines du Sud-Ouest, se retrouveront sur le terrain du FCL XV pour un match exceptionnel au service d’une cause essentielle : la lutte contre l’endométriose.

Cette initiative naît de l’union entre le Lions Club de Lourdes, pilier caritatif incontournable à Lourdes, et le FCL XV, club emblématique créé en 1911 qui continue d’incarner les plus belles valeurs du rugby français. L’endométriose reste trop souvent dans l’ombre, malgré son impact considérable sur la vie de millions de femmes. « Il faut mettre les femmes à l’honneur, il s’agit d’une maladie qui ne touche qu’elles », expliquent les organisateurs, portés par une ambition claire : créer une manifestation populaire, conviviale, accessible à tous, briser les tabous et encourager la parole.

Programme de la soirée :

  • 20 h 45 : Ouverture en beauté avec les danseuses de l’Atelier NCL ;
  • 21 h : Coup d’envoi du match AS Bayonne – Stade Toulousain ;
  • 21 h 45 : Spectacle danse à la mi-temps ;
  • 22 h : Seconde mi-temps.

Des associations mobilisées pour sensibiliser

EndoFrance, l’association nationale de référence dans la lutte contre l’endométriose, sera présente pour informer et sensibiliser le public à cette maladie gynécologique qui affecte près de 10 % des femmes de tout âge.

Les RUBies, association locale pionnière, interviendra également pour promouvoir les bienfaits du sport-santé, démontrant une fois de plus que le mouvement peut être un allié précieux dans la gestion de cette pathologie.

Entrée 10 € – Réservation : 06 10 32 31 09 – Restauration possible.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité