Publié le 22 juin 2026

Arrêté préfectoral d’interdiction de consommation d’alcool sur le domaine public dans le département des Hautes-Pyrénées à partir de ce jour à 12 h

Arrêté préfectoral d’interdiction de consommation d’alcool sur le domaine public dans le département des Hautes-Pyrénées à partir de ce jour à 12 h

Consulter l’arrêté préfectoral N° 65-2026-06-22-00001 réglementant temporairement la consommation d’alcool sur le domaine public du lundi 22 juin au lundi 29 juin 2026

Préfecture des Hautes-Pyrénées

Extrait de l’arrêté :

Vu la carte de vigilance de Météo France du 22 juin 2026 plaçant le département des Hautes-Pyrénées en situation de vigilance rouge canicule à compter du 22 juin 2026 à 12 h 00 ;

Considérant que le département des Hautes-Pyrénées traverse un épisode de chaleur exceptionnel, qualifié d’étendu, de durable et d’intense, caractérisé par des températures maximales pouvant atteindre ou dépasser les 38° à 40° ;

Considérant qu’un tel niveau de chaleur présente un risque vital et immédiat d’altération de la santé publique, en particulier pour les personnes les plus vulnérables ;

Considérant les risques pour la santé liés à la consommation de boissons alcoolisées dans une période d’épisode de chaleur intense ;

Considérant que cet épisode engendre un risque de saturation et de mise en tension majeure et durable du système sanitaire départemental, notamment des services d’urgence et des établissements hospitaliers ;

Considérant que la priorité absolue des services de l’État est de préserver les capacités d’intervention des secours et des structures de soins ;

Considérant que la consommation d’alcool aggrave de manière significative les effets de la déshydratation provoquée par de fortes chaleurs et multiplie les risques de malaises graves sur l’espace public ;

Considérant que les troubles à l’ordre public et les prises en charges médicales liés à l’alcoolisation excessive détournent d’une manière disproportionnée et critique les services de secours (SAMU, Sapeurs-pompiers) et les professionnels de santé de leur mission prioritaire de prise en charge des victimes directes de la canicule ;

Considérant que la consommation excessive de boissons alcoolisées sur les voies, places, parcs, parkings, jardins publics, est source de troubles à l’ordre et à la sécurité publics et génère un risque majeur pour la sécurité routière ;

Considérant que toutes les mesures doivent être prises pour prévenir tout comportement menaçant et/ou dangereux du fait d’un état d’ébriété et assurer la tranquillité publique ;

Sur proposition de Madame la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées,

 ARRÊTÉ :

ARTICLE 1 – La vente au détail de boissons alcoolisées à emporter et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites sur les voies, places, parcs, parkings, jardins publics situés sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées, du lundi 22 juin à partir de 12 h 00 au lundi 29 juin 2026 jusqu’à 12 h 00.

 ARTICLE 2 – Les dispositions de l’article 1er ne s’appliquent pas aux terrasses autorisées des cafés et restaurants ainsi qu’aux débits de boissons temporaires autorisés.

ARTICLE 3 – Les infractions au présent arrêté seront réprimées dans les conditions prévues aux articles susvisés du code pénal.

ARTICLE 4 – Le présent arrêté peut être contesté dans les deux mois suivant sa publication soit :

  • par recours gracieux adressé auprès du préfet des Hautes-Pyrénées – 4, place Charles de Gaulle CS.61350 65013 Tarbes cedex;
  • par recours hiérarchique adressé auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer – Place Beauvau – 75800 Paris Cedex 08;
  • par recours contentieux déposé devant le tribunal administratif de PAU – 50 cours Lyautey (64010). Le tribunal administratif peut être saisi par l’application informatique « Télérecours citoyens» accessible par le site internet telerecours.fr.

ARTICLE 5 – La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, les sous-préfètes d’arrondissement territorialement compétentes, le directeur départemental de la police nationale, le colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale et les maires du département, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité