La MSA vous informe :
« Face à l’apparition de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) sur notre territoire, la MSA Midi‑Pyrénées Sud a activé une cellule de crise pour accompagner au plus près les éleveurs, leurs familles et l’ensemble des acteurs de la filière agricole.
Notre accompagnement couvre trois axes : social, psychologique et économique, avant, pendant et après l’événement. Sur le terrain, nos équipes et élus sont pleinement mobilisés pour assurer un suivi attentif et renforcer la vigilance.
Points de contact immédiatement opérationnels :
-
Cellule de crise MSA MPS
📧 celluledecrise_agri.blf@mps.msa.fr☎️ 05 61 65 88 01
Prise en charge sociale, psychologique, économique et SST. -
Agri’écoute – 24h/24, 7j/7
☎️ 09 69 39 29 19
💬 agriecoute.frÉcoute confidentielle par des psychologues formés au contexte agricole.
⚠️ En cas d’urgence vitale : 15 ou 112.
Nous invitons chacun à rester vigilant et à relayer toute situation préoccupante vers nos services. La MSA MPS reste pleinement mobilisée pour coordonner toute action utile sur le territoire. »
Point de situation
Actualités, mesures de lutte et zones réglementées, retrouvez la mise à jour du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation
Il est important de noter que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins. Les autres espèces animales ne sont pas concernées. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.