Plus de 500 personnes ont participé aux animations d’Halloween organisées au Château fort – Musée pyrénéen durant les vacances de la Toussaint. Entre ateliers ludiques pour les plus jeunes et escape game nocturne pour les plus grands, l’événement a connu un franc succès.
Les bruixes – sorcière en occitan – ont ensorcelé le Château fort – Musée pyrénéen mercredi 29 octobre. Durant toute la période des vacances scolaires, les enfants de 4 à 10 ans avaient pour mission de trouver des moyens de les faire fuir : fabrication de petites amulettes, découverte des pouvoirs du fenouil, plante réputée dans les traditions locales pour ses vertus contre les maléfices. Des maquilleuses professionnelles étaient présentes pour parfaire les costumes des jeunes participants, offrant une touche finale à leurs déguisements.
Au-delà du grand public, huit centres de loisirs du territoire ont également bénéficié de l’animation tout au long de la semaine. Au total, environ 400 enfants ont pu célébrer Halloween au Château fort.
Une enquête nocturne pour les ados
Les adolescents ont eu droit à une animation spécialement conçue pour eux : l’esprit tourmenté de Franz Schrader, célèbre pyrénéiste et cartographe, s’était échappé de son tombeau. Aperçu par les bruixes se dirigeant vers le château dans une grande colère, il semblait chercher un objet perdu.
Pour percer ce mystère, les participants ont incarné les enquêteurs d’une nuit en interrogeant les esprits de personnes ayant connu Schrader de son vivant et interprétés par la troupe de théâtre de l’Atelier Municipal des Arts.