Au droit du numéro 98 de la rue de la Grotte, le programme de réhabilitation du banc 42 se poursuit.
L’opération, démarrée le 22 avril 2025, conçue en collaboration avec l’atelier Lavigne, architecte du patrimoine, en prenant en compte les directives et recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, prévoit la remise en état d’origine avec la rénovation totale de la façade, de la toiture et de la structure. L’objectif consiste à restaurer le banc nᵒ 42, qui accueillera dans les prochains mois une antenne de l’Office de Tourisme.
Après une première période consacrée aux réseaux d’assainissement, la phase suivante du chantier concerne la dépose et la réfection : des planchers, de la charpente, de la couverture et de la zinguerie. En parallèle, le lot maçonnerie progresse depuis septembre. Seuil en pierre, pinacles, escaliers et poutres se terminent début novembre. L’exécution du lot « Menuiseries intérieures et extérieures » est lui aussi à l’ordre du jour. Poutrelles et encadrements bois, fenêtres, volets, claustras, escalier, réfection des moulures extérieures… sont programmés jusqu’à la fin du chantier prévue en fin d’année.
Pour rappel, la Ville de Lourdes est propriétaire de plusieurs « bancs de la Grotte », qui sont des échoppes historiques et emblématiques de la ville érigées dans les années 1900 par l’architecte Jean-Marie Lacrampe. Ces bancs présentent un grand intérêt patrimonial et sont classés site patrimonial remarquable.
Néanmoins ces architectures sont en état de dégradation avancée. Pour accompagner sa stratégie de valorisation de son patrimoine historique et de revalorisation du bâti du quartier, la Ville avait décidé d’inscrire cette opération d’embellissement au Plan Avenir Lourdes (PAL), action n°45 : « La Ville prévoit d’installer une antenne de l’Office de tourisme dans l’un de ces bancs et souhaite réaliser une réhabilitation totale de ce bâtiment commercial afin d’en faire une opération « témoin » mettant en valeur le style architectural initial ».