Une foule nombreuse s’est rassemblée mercredi 15 octobre au Jardin des Tilleuls pour la nouvelle édition d’Adopte une plante, l’opération bisannuelle qui permet aux habitants de repartir avec des végétaux gratuits issus des massifs municipaux.
Dès dix heures du matin, les Lourdais sont venus au rendez-vous, créant une véritable effervescence autour des tables où les agents des Serres municipales proposaient leurs plants. “Beaucoup, beaucoup de monde dès dix heures. Un vrai marché aux fleurs”, raconte la responsable des Serres municipales.
Un geste écologique
L’initiative repose sur un principe simple mais vertueux : plutôt que de jeter les végétaux retirés lors du changement saisonnier des massifs, ceux-ci sont offerts aux particuliers. “Étant donné que nous changeons de massif deux fois par an, nous arrachons les plantes de la saison qui vient de passer pour passer au massif suivant. Comme la plupart sont vivaces et rustiques, nous faisons des opérations de dons de plantes pour faire bénéficier aux particuliers de plantes pour leur jardin gratuitement”, précise la responsable des Serres municipales. “Là, notamment, ce seront les massifs d’hiver, donc de nouvelles plantations à partir de la semaine prochaine.”
Parmi les espèces proposées mercredi, il y avait une belle variété de plantes vivaces et rustiques et même des plantes d’intérieur.
Une dimension pédagogique
Des élèves de l’école primaire du Lapacca ont également participé, mettant en place l’opération Adopte une plante pour l’école maternelle du Lapacca au cours de laquelle ils plantent eux-mêmes les végétaux dans les massifs autour de la maternelle.
Les amateurs qui n’auraient pas pu se rendre à cette édition d’automne pourront patienter jusqu’au prochain rendez-vous, prévu mi-mai, lors du changement suivant des massifs municipaux. D’ici là, les nouvelles plantations hivernales viendront embellir les espaces verts de la ville.