Jeudi 25 septembre, la cérémonie commémorant la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives s’est déroulée au square de la Médaille militaire, boulevard du Lapacca. Présidée par le maire, Thierry Lavit, accompagné de Philippe Ernandez, premier-adjoint et de Jean-George Crabarie, conseiller municipal chargé des Anciens combattants. La cérémonie a rassemblé les élus du Conseil municipal, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux et les forces de l’ordre.
Le registre de l’armée française compte plus de 160 000 Harkis engagés tout au long de la guerre d’Algérie. En 1962, près de 80 000 d’entre eux sont accueillis en métropole fuyant le Front de libération national (FLN). La journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, par le décret du 31 mars 2003.
André Ladjini, fils de Harki et président départemental des Anciens combattants et Victimes de guerre a lu un poème intitulé Hommage à mes parents écrit par les enfants de M. et Mme Ladjini.
Cette lecture a été suivie d’une partie d’un chant de la Légion Étrangère intitulé Sous le soleil brûlant d’Afrique.
S’ensuivit la lecture du message d’État de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants par le Maire.
Message d’État du 25 septembre
Quatre dépôts de gerbes ont eu lieu :
- Monique Ladjini, épouse de Harki, accompagnée de son fils André Ladjini et du lieutenant-colonel Dubau ;
- Gérard Dubosq, représentant la Fédération Nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ;
- Thierry Lavit accompagné de Philippe Ernandez et de Jean-George Crabarie ;
- Thierry Lavit en tant que vice-président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
La cérémonie a été clôturée par la sonnerie Aux Morts ! suivie d’une minute de silence et de la diffusion de La Marseillaise.