Publié le 8 septembre 2025

Lourdes participe à la Journée mondiale du nettoyage de la planète samedi 20 septembre 2025

Lourdes participe à la Journée mondiale du nettoyage de la planète samedi 20 septembre 2025

Pour la 6ᵉ année consécutive, la Ville de Lourdes, par l’intermédiaire de son service Transition écologique, prend part au World CleanUp Day, la plus grande opération citoyenne de nettoyage de la planète coorganisée avec les Petits pédestres.

L’objectif de cette journée, qui rassemble chaque année des millions de bénévoles dans plus de 190 pays, est de sensibiliser à l’impact des déchets sauvages et de fédérer citoyens, associations et institutions autour d’une même cause : la protection de notre environnement.

En 2024, plus de 70 bénévoles lourdais s’étaient mobilisés, permettant de collecter près de 6 m³ de déchets et 1,4 kg de mégots. Sur le Gave de Pau, des équipes avaient même pris place à bord de rafts pour nettoyer la rivière, ramenant plastiques et ferrailles.

Cette année encore, la mobilisation est au rendez-vous pour poursuivre ces efforts essentiels.

Programme :

  • 9 h : Accueil des bénévoles au Jardin des Tilleuls – collation offerte.
  • 9 h 30 : Début des opérations de nettoyage dans la ville.
  • 12 h : Pique-nique convivial offert aux bénévoles au Jardin des Tilleuls.

Prévoir gants, tenue adaptée et gilet fluorescent.

L’inscription est obligatoire avant le 17 septembre à l’adresse : transitionecologique@ville-lourdes.fr

Une action collective

La Ville de Lourdes, avec le soutien de ses associations, s’associe à l’ensemble des acteurs locaux et aux habitants volontaires pour mener cette opération citoyenne et solidaire, coorganisée avec les Petits pédestres, qui contribue à rendre notre cadre de vie plus propre et plus agréable pour tous.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité