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La volonté de mener des actions pour la jeunesse
La Municipalité a souhaité développer des actions et une offre de services pour tous les jeunes du bassin Lourdais.
Cette volonté politique s’est traduite par la création au sein de la Municipalité d’un service Vie Citoyenne Jeunesse.
Afin de faciliter les interactions et les échanges entre ce service et les jeunes il était nécessaire de dédié un lieu à ces actions, l’espace Vie Citoyenne Jeunesse Jean Zay a donc vu le jour !
Il se situe au 8 passage des Tilleuls (derrière le palais des congrès) en plein centre-ville. Ouvert à tous, cet espace a pour objectif de proposer à l’ensemble des jeunes de la ville des loisirs éducatifs, des informations et un accompagnement dans la réalisation de leurs projets.
Pourquoi l’Espace Jean Zay
Jean Zay est un illustre ministre de l’Éducation nationale du Front Populaire, et un républicain décidé à résister à Hitler ayant été victime de ses engagements et de ses convictions. Il fut également artisan de la création du CNRS. Ces cendres ont été transférées au Panthéon courant 2014.
Découvrir le Service Vie Citoyenne Jeunesse
Publié le 06-07-2017
Lors d’une rencontre du 28 novembre dernier avec les services de la Ville, la SNC a remis un rapport de la société GETEC, mandatée par ses soins, concernant la solidité de l’ouvrage et qui relève, entre autres, que « sous les charges d’exploitation, le plancher du parking ne respecte pas les contraintes limites réglementaires ».
Or, à la lecture de ce rapport, il apparaît que, dès 1993, soit peu de temps après la fin de la construction de ce parking et son ouverture, des désordres ont été constatés, autrement dit très clairement des malfaçons, et qu'aucuns travaux n’ont jamais été entrepris jusqu’ici pour y palier. Les polices d’assurance pourtant souscrites n’ont – d’après nos informations – jamais été activées.
A la suite de ce constat, la Ville a mis en demeure par deux courriers en date du 30 novembre 2017, la SNC les parkings de Lourdes pour que, concernant la sécurité du lieu :
- elle ferme les sous-sols de stationnement tant qu’aucune solution de sécurité ne serait mise en œuvre afin de protéger le public.
- elle mette en œuvre, dès maintenant, les solutions de confortement provisoire préconisées par la Société GETEC dans son rapport.
- elle fasse parvenir à la Ville, sous quinzaine, la planification par la société des travaux de confortement définitif préconisés par la société GETEC.
Et que, concernant la fin du contrat de délégation de service public, elle fasse sous quinzaine des propositions concernant les sujets suivants :
- une remise des ouvrages en bon état général
- les abonnements en cours des usagers du parking et leur transition dans le cas où le parking serait fermé pour travaux
- les conséquences sur les deux personnes salariées concernées par cette fin de contrat.
Par courrier en date du 21 décembre 2017, la SNC les Parking de Lourdes a répondu à la ville de Lourdes avec les éléments suivants :
- Les travaux d’étaiement préconisés par la société GETEC ont été réalisés semaine 50, soit 15 jours seulement avant l'issue du contrat.
- La SNC confirme également qu’elle assumera la maîtrise d’ouvrage des travaux de confortement définitif préconisés par la société GETEC. Et qu’à ce titre, elle a introduit devant le TGI de Tarbes une assignation en référé afin que soit diligentée une mesure d’expertise judiciaire permettant de valider les mesures conservatoires et le programme de consolidation préconisé par GETEC, l’ordonnance sera rendue courant janvier.
- La SNC reconnait l’existence d’infiltrations constatées dans cet ouvrage, mais ne s’en reconnait pas responsable.
- Enfin, elle annonce qu'elle n’assumera pas les travaux de mise en accessibilité comme la loi l’y oblige pourtant.
Dans ce contexte, et de la même manière qu'il n'avait pas été possible d'envisager de le faire 6 mois plus tôt au vu des premiers éléments à sa disposition, la Ville n’a pas été en possibilité de relancer une procédure de Concession de Service Public alors que la solidité de l’ouvrage était incertaine, et que le délégataire actuel a tardé malgré de multiples relances à communiquer les conclusions du rapport technique ou à engager les travaux indispensables. La ville lui avait pourtant laissé le temps nécessaire pour cela, en prolongeant de six mois le contrat qui les liait.
Un nouveau projet d’avenant de prolongation de quelques mois a été proposé à la SNC afin de réaliser ces travaux. Un refus a été opposé par la SNC à cette proposition.
Comparatif sur le paiement du stationnement 2017-2018
Payer son stationnement à Lourdes en 2017 |
Payer son stationnement à Lourdes en 2018 |
EXEMPLE n°1 Je souhaite stationner 1 heure au centre-ville |
EXEMPLE n°1 Je souhaite stationner 1 heure au centre-ville |
Je prends un ticket à l’horodateur pour le centre (zone verte) ou l’hyper centre (zone rouge) |
Je tape mon numéro de plaque d’immatriculation directement à l’horodateur le plus proche et dispose d’une heure gratuite |
Je paye 0,80€ en zone verte |
|
Je place mon ticket sur mon pare-brise |
Je n'ai pas de ticket à placer sur mon pare-brise. |
Je peux stationner jusqu’à 5 heures en zone verte et seulement 2 heures en zone rouge |
|
Je dépasse le temps initial, je risque une verbalisation de 17€ que je reçois à mon domicile. |
Je dépasse le temps initial, je dois payer le Forfait Post Stationnement de 30€ minoré à 20€ en cas de paiement à l’horodateur. |
EXEMPLE n°2 Je souhaite stationner 2 heures au centre-ville |
EXEMPLE n°2 Je souhaite stationner 2 heures au centre-ville |
Je prends un ticket à l’horodateur pour le centre (zone verte) ou l’hyper centre (zone rouge) |
Je tape mon numéro de plaque d’immatriculation directement à l’horodateur le plus proche et dispose d’une heure gratuite, je ne paye donc qu’1 heure |
Je paye 1,40€ en zone verte et 2€ en zone rouge |
Je paye sur l’ensemble du centre-ville 1€ |
Je place mon ticket sur mon pare-brise |
Je n'ai pas de ticket à placer sur mon pare-brise. |
Je peux stationner jusqu’à 5 heures en zone verte et seulement 2 heures en zone rouge |
Je peux stationner jusqu’à 4h15 sur l’ensemble du centre-ville |
Je dépasse le temps initial, je risque une verbalisation de 17€ que je reçois à mon domicile |
Je dépasse le temps initial, je dois payer le Forfait Post Stationnement de 30€ minoré à 20€ en cas de paiement à l’horodateur et duquel sera déduit automatiquement la somme initiale déjà payée. |
Tarifs stationnement centre-ville 2017 ZONE ROUGE ZONE VERTE 30 mn : 0,20€ 18mn :0,20€ 45mn :0,80€ 27mn :0,30€ 1h :1h30 :1€ 36mn :0,40€ 2h : 2€ 1h : 0,80€ 1h18 :0,90€ 1h36 :1,10€ 2h : 1,40€ 2h36 :1,80€ 3h : 2,10€ 3h36 : 2,50€ 4h : 2,80€ 4h36 : 3,20€ 5h : 3,50€ |
Tarifs stationnement centre-ville 2018 (ex zone verte et zone rouge) 1h : gratuité 1h supplémentaire :1€ 2h supplémentaires : 1,5€ 3 h supplémentaires : 2€ 4 h supplémentaires : 2,5€ 4h15 : 8€ |
Dans la zone du centre-ville de Lourdes : une heure de gratuité de stationnement par jour et par véhicule ainsi que la gratuité totale les samedis après-midi et les jours fériés.
Cette décision a été prise afin de contribuer à redynamiser le commerce en centre ville.
Les horodateurs ont été modernisés pour faciliter le paiement des usagers : monnaie, cartes bancaires, sans contact (étude en cours pour un paiement via application smartphone).
>> En savoir plus sur le stationnement à Lourdes
Télécharger l'application "Whoosh !" sur : www.whooshstore.fr
Pour localiser la place de stationnement la plus proche "Path to Park" : téléchargez l'application
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées étoffe son éventail de destinations en proposant une nouvelle ligne directe Tarbes-Lourdes / Malte. Cette ligne sera effectuée par la compagnie Air Malta à raison de deux trajets par semaine sur la période du 29 juin au 9 septembre 2018 :
- Départ de Malte chaque lundi et vendredi à 17h00 - Arrivée à TLP à 19h25
- Départ de TLP chaque lundi et vendredi à 20h15 – Arrivée à Malte à 22h30
Publié le 27/03/2018
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Marchés publics de la ville de Lourdes et du SIMAJE du Pays de Lourdes
Nos consultations sont disponibles sur notre nouveau profil acheteur, à l’adresse suivante :
http://www.ladepeche-marchespublics.fr
-
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- Pour être informé de la mise en ligne de nos consultations et bénéficier de l’ensemble des services de la plateforme, nous vous invitons à vous inscrire en créant votre compte via le lien : https://awsolutions.fr/#/connexion
-
Vous pouvez également retirer les dossiers de manière anonyme, mais vous ne serez pas informé si une modification, une précision sont apportées en cours de consultation.
-
-
- Pour vous accompagner dans le paramétrage, prenez connaissance des guides disponibles à l’adresse : https://awsolutions.fr/blog/fournisseurs-guides-et-tutos/
-
AWSolutions vous permet gratuitement de :
- accéder à toutes les consultations de la Ville de Lourdes et du SIMAJE mais aussi d’un grand nombre d’acheteurs de toute la France,
- télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE),
- déposer vos offres sous forme électronique,
- échanger de manière sécurisée avec les acheteurs,
- déposer vos justificatifs sociaux et fiscaux,
- être alerté des consultations qui vous intéressent sur toute la France,
- vérifier la configuration de votre poste, tester les fonctionnalités.
IMPORTANT : dans une démarche de sobriété, lors du dépôt de votre pli, il est opportun de transmettre uniquement les documents demandés dans le règlement de la consultation.
Les consultations lancées avant le 15/09/2022 seront sont toujours accessibles à l’adresse :
https://www.e-marchespublics.com/
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Marchés Publics
à l’adresse marchespublicsonline@ville-lourdes.fr
ou par téléphone au numéro 05 62 42 54 44 ou 05 62 42 54 19
Charte de promotion des achats responsables
La Ville de Lourdes a une ambition forte d’inscrire ses achats dans une responsabilité économique, sociale et environnementale.
La rédaction d’une charte de promotion des achats responsables constitue le socle de cette démarche vertueuse. Elle souligne les engagements de la commune sur les trois piliers du développement durable afin de :
- Garantir l’efficacité économique des achats,
- Promouvoir l’équité sociale,
- Favoriser des achats écologiquement soutenables.
Beaucoup des mesures annoncées sont d’ores et déjà mises en œuvre, notamment :
- Une politique d’achat visant à faciliter l’accès à nos marchés publics,
- Des clauses sociales favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi,
- La prise en compte de considérations environnementales lors de chaque achat.
Cette charte permettra d’impliquer dans la durée tous les acteurs de la chaîne des achats, internes et externes.
>> Télécharger la « Charte de promotion des achats responsables »
Données personnelles
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Des travaux d'aménagement PMR ont commencé sur le cheminement piéton du jardin Baratchelé.
Ces travaux vont durer 3 semaines.
Publié le 24/06/2019
Lors du lancement de cette année spéciale Bernadette, ce sont plus de 150 personnes qui ont assisté à la conférence-rencontre sur le thème "Hier et aujourdhui, visage de Bernadette" animée par le recteur du Sanctuaire, André Cabes.
Toujours dans l'objectif de rendre hommage à la jeune Lourdaise, "Les Mots de Bernadette" ont été projetés sur l'écran du Palais des Congrès. Ces phrases prononcée par Bernadette elle même seront exposées dans les rues de Lourdes sous forme de vitrophanie, tout le long de l'année 2019.
Les participants ont ensuite pu partager un moment convivial autour de la galette des rois, et pour ceux qui désiraient clôturer la journée en musique, le rendez-vous était donné en fin d'aprés-midi à l'Espace Robert Hossein avec le traditionnel concert du Nouvel An joué par l'UML.
Dans le cadre du "Festival de musique sacrée de Lourdes", venez rencontrer et écouter Jean-François ZYGEL les 29 et 30 octobre.
La 76ème cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée le samedi 8 mai 2021 à 12h30, devant la stèle du Général Charles de Gaulle, sous l'autorité de M. Didier Carponcin, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost, en présence de la députée Jeanine Dubié, des sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas, du maire de Lourdes Thierry Lavit accompagné du conseiller municipal délégué aux anciens combattants Jean-Georges Crabarie, du directeur de l'ONAC Bruno Montagnol, du représentant du délégué militaire départemental le Commandant Rhône, et des présidents d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux.
- Lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants par M. Didier Carponcin, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost.
- Dépots de gerbes par :
- Monsieur Didier Carponcin, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost,
- Madame Jeanine Dubié députée des Hautes-Pyrénées et Mme Viviane Artigalas, Sénatrice des Hautes-Pyrénées,
- Monsieur Thierry Lavit Maire de Lourdes et M. Jean-Georges Crabarie, délégué aux Anciens Combattants, déposent une gerbe,
- M. Daniel Lavigne dépose une gerbe commune « Le monde patriotique lourdais » pour le milieu associatif patriotique.
Publié le 10/05/2021
Samedi 18 juin 2022, au Complexe Sportif de Lannedarré et au stade Antoine Béguère, de 9 h à 17 h, Rugby Horizon 64 et le FC Lourdes Rugby en partenariat avec la Ville de Lourdes, organisent une journée dédiée à la découverte d'activités sportives adaptées aux personnes présentant un handicap.
« Esprit d'équipe, égalité, discipline, tolérance, persévérance, respect... Parce que le sport est une activité physique essentielle à nos vies, parce que le sport renforce la socialisation en rapprochant les personnes, il est important de joindre sa pierre à l'édifice et de créer des passerelles. La journée du 18 juin a pour ambition justement de mettre en lumière certains horizons, de faire connaître le travail mené par les bénévoles associatifs et d'informer le public sur plusieurs pratiques adaptées aux personnes porteuses de besoins spécifiques. La Ville de Lourdes accueille cette manifestation avec enthousiasme et ferveur en mettant à disposition ses équipements et ses personnels. Je rappelle que la promotion de l’handisport et des sports adaptés font partie des ambitions de la Ville de Lourdes qui a fléché plusieurs actions en faveur des handicapés dans son Plan Avenir Lourdes. Le sport y tient une place très importante », synthétise Mohamed Dilmi, adjoint au maire de Lourdes, en charge de la Jeunesse et des Sports.
La journée Le sport autrement s'articule autour d'un programme élaboré par les acteurs et les partenaires eux-mêmes dont l'association lourdaise Lourdes Cancer Espérance. De nombreux invités surprises sont attendus tout au long de la journée.
Le programme de la journée
> Ateliers participatifs de cuisine et de dégustation par l'Académie Nationale de cuisine. Les activités seront conduites en binômes par des chefs Meilleurs Ouvriers de France et des personnes porteuses de besoins spécifiques. Les mets concoctés seront offerts au public.
> Torball : démonstration par des joueurs professionnels. Proposé par ANICES. 10 h - 10 h 20 / 17 h - 17 h 20.
> Ateliers démonstration et initiation en continu toute la journée à partir de 10 h :
Torball Goal-Goal ANICES, Footgolf FCL XI, Vélo tandem ANICES, Rugby Flag FCL Rugby, etc.
> Mise à l'honneur du Rugby Fauteuil XIII par STO XIII. Les Toros de Saint-Jory. 14 h- 16 h.
> Présentation de l'équipe RH64 et des projets à venir de l'association. Moments d’échanges avec les acteurs de la journée à 16 h.
Infos pratiques :
- Entrée gratuite.
- Accès PMR en dépose minute par l’entrée principale avenue Antoine Béguère.
- Restauration et buvette sur place.
- Tombola.
- Musique.
Le saviez-vous...
* L'Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives (ANICES) propose à ses adhérents en situation de handicap et valides des activités sportives et culturelles. Elle proposera également un atelier pour découvrir le braille.
* L'Académie Nationale de Cuisine est construite sur un réseau de professionnels en régions (chefs, artisans, enseignants, formateurs, passionnés...) et à l'international. En s'appuyant sur des savoir-faire, des produits, des traditions, des recettes, des hommes de terrain, elle valorise depuis toujours la gastronomie et la perpétue en soutenant les jeunes et l'enseignement des métiers de bouche, cuisine ou service. L'Académie Nationale de Cuisine soutient également "l'Assiette Gourm'Hand", concours culinaire qui permet la valorisation et la reconnaissance du travail de personnes porteuses de besoins spécifiques.
* STO XIII - Les Toros de Saint-Jory. Champion de France Élite 2 et développement. Le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. Le but est de faire jouer sur un même terrain des personnes handicapés physiques ou valides, hommes ou femmes, de tous âges et de tous horizons.
Publié le 02/06/2022
Publié le 26/07/2022
Depuis cet hiver, le parking bénéficie de travaux au 7e étage pour réaliser l’étanchéité de la structure. La première phase aujourd’hui terminée a concerné le décapage de la dalle et des 2 édicules.
La seconde étape en cours en ce moment, concerne la fourniture et la mise en œuvre de l’étanchéité. Une étape retardée en raison des températures et des orages, pour autant, la sous-couche d’accroche a été posée et passée au rouleau. Il s’agit d’une couche “tampon” qui sert de protection entre le support et le revêtement. L’application de la couche d’étanchéité est maintenant en cours.
Les écoulements d’eau existants ont également été refaits. De nouvelles trouées ont été percées pour évacuer efficacement l’eau. Un ferroscan (un équipement qui permet d'identifier l'emplacement des armatures métalliques au sein d'un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage) a été utilisé pour scanner la structure et éviter d’endommager son intégrité.
Le saviez-vous ?
- Le revêtement est chauffé à 200° et doit être coulé à chaud sur le toit du parking. Pour monter ce revêtement, une grue capable de soulever 70 tonnes et de monter à 52 m est utilisée.
- L’asphalte est transvasé depuis le camion dans des réservoirs mobiles, qui sont à leur tour hissés par grue sur le toit du parking. Une fois sur place, l’asphalte est récupéré dans des seaux en bois, et appliqué manuellement par les ouvriers sur toute la surface du toit.
Publié le 04/04/2023
Anne MIQUEL-VAL, la Directrice Académique de l’Éducation Nationale (DASEN) était invitée, jeudi 16 novembre 2023 par le Président du SIMAJE Thierry LAVIT et la 1ʳᵉ Vice-Présidente Sylvie MAZUREK à poursuivre sa découverte des écoles du SIMAJE.
Au programme de cette visite, deux écoles avec leurs spécificités, leurs équipes, leurs locaux et leurs atouts respectifs :
- le groupe scolaire Honoré Auzon de Lourdes
- l’école primaire de Lézignan
Madame LECLERCQ, directrice à Honoré Auzon, a accueilli l’ensemble de cette délégation dans la cour d’honneur de l’école, l’occasion pour Monsieur LAVIT de présenter les lieux, d’un point de vue historique, le lien étroit avec Honoré Auzon directeur autrefois de cette école et capitaine résistant et libérateur de la ville de Lourdes. En sa qualité de premier magistrat de la ville, très engagé pour le respect des valeurs républicaines laïques, il a rappelé l’importance du devoir de mémoire, de la transmission aux jeunes générations et de la construction commune d’un modèle respectueux et solidaire pour un « bien-vivre ensemble ». Par ailleurs, Madame MIQUEL-VAL accompagnée de son inspectrice de circonscription Catherine LAVIT, découvrirent que les bâtiments eux-mêmes de cette école faisaient partie de l’héritage patrimonial remarquable laissé à la ville par l’architecte Jean-Michel LACRAMPE, le siècle dernier ; ce qui permit à Madame la Directrice de souligner que « La réussite de l’élève passe à la fois par le programme, avec des compétences et des savoirs transmis par les professeurs, mais aussi par les interactions avec l’écosystème et l’implantation d’une école dans un territoire ».
Ainsi, c’est bien un environnement dans la globalité qui concourt à la réussite scolaire de l’enfant. À ce propos, Sylvie MAZUREK, 1ʳᵉ Vice-Présidente en charge du scolaire, péri et extrascolaire précise : « Il y a une prise en compte de l’enfant dans sa globalité, un travail d’accueil bienveillant et d’écoute pendant le temps périscolaire dès 7 h 30 jusqu’à sa sortie, au moment où les parents le récupèrent. Il y a un travail très fort de concertation et de complémentarité, mené par les différents acteurs sur les écoles entre l’Éducation Nationale et le SIMAJE. »
Un travail commun est mené au sein des écoles du SIMAJE pour entourer au mieux l’enfant et détecter d’éventuelles situations complexes, comme celle notamment du harcèlement scolaire. « Avez-vous eu des cas de harcèlement scolaire ? » interroge la directrice académique. Cathy LECLERCQ répond que non et ajoute que l’attention paie : « L’école prévient beaucoup de choses. On désamorce énormément de situations compliquées, de harcèlement et autres, avec un travail au plus proche, d’attention, de concertation de la part de toutes les équipes : scolaires, périscolaires, parents, élus…. Tout peut jouer. Il est primordial d’échanger. On échange effectivement beaucoup avec les agents du périscolaire pour débloquer les situations ». L’Inspectrice de l’Éducation Nationale Catherine LAVIT complète : « Des formations communes existent pour les enseignants et les agents du SIMAJE pour être en possession d’un même référentiel de conduite et de codes face à certaines situations délicates d’enfants en difficulté ».
Cette initiative novatrice de formations communes fut d’ailleurs relevée par Madame MIQUEL-VAL « Ces formations inter-catégorielles sont exemplaires et innovantes. Il n’y a pas de pré carré. Tout le monde travaille ensemble pour accompagner les enfants. »
Après ce point autour d’une politique commune d’accueil et de prise en charge des enfants, Madame MAZUREK a rappelé dans sa fonction de Maire Adjointe en charge de la culture à la ville de Lourdes, qu’une action culturelle était aussi mise en œuvre à destination de l’ensemble des écoles du SIMAJE durant le temps scolaire : spectacles, cinéma mais aussi une offre de médiation jeune public au Musée Pyrénéen.
Le groupe réuni sous le préau de l’école a pu admirer la fresque financée par le SIMAJE et réalisée par l’artiste Thomas NOGARO, une représentation de son « arbre du savoir » en lien avec différents travaux menés par les équipes pédagogiques, autour de lectures, pièces de théâtre, découvertes en forêts menées par l’ONF, sans oublier la présence patrimoniale de ce platane remarquable à l’entrée d’Honoré Auzon : arbre de la liberté plus que bi-centenaire !
En conclusion, Mme la Directrice académique a rappelé : « Le SIMAJE contribue à valoriser les actions culturelles avec des sorties et des séjours. L’extrascolaire, le périscolaire et le scolaire participent ensemble à la formation et l’acquisition des savoirs par les élèves. Il faut en être conscient et le valoriser. »
Pour la suite de sa visite, le groupe s’est retrouvé à l’école publique de Lézignan où ils furent accueillis par Madame RIEUDEBAT, la directrice et Madame SILORET, Adjointe au Maire de Lézignan.
Cette école du SIMAJE a vu les locaux agrandis en 2009/2010 et donne un bel exemple de réaménagement des locaux pour l’amélioration du cadre de vie des élèves.
Madame MIQUEL-VAL après rencontre de ses équipes pédagogiques, et visite des locaux a pu noter, là aussi, l’engagement du SIMAJE pour financer des actions culturelles, puisque une fresque, réalisée pendant le temps scolaire par l’artsite peintre dessinatrice Marina JOLIVET peut être admirée.
Par ailleurs, l’ensemble de l’école de Lézignan a été accueillie au Musée pyrénéen pour une visite/médiation lors de l’exposition GR10 proposée par les FRAC-Occitanie et Aquitaine. Enfin, Madame MIQUEL-VAL s’est intéressée à la présence d’une belle sculpture d’ours réalisée sur la souche d’un arbre mort et qui veille sur la cour de récréation.
À l’issue de cette belle matinée de visite Madame la Directrice académique n’a pas manqué de mentionner qu’elle reviendrait avec plaisir pour découvrir d’autres écoles du SIMAJE.
Publié le 29/11/2023
L'accès au Palais des Sports est temporairement interdit au public et à toute pratique sportive dans son enceinte suite à la conclusion de la commission de sécurité incendie ayant rendu un avis défavorable en date du 02 mars 2018.
La municipalité est d'ores et déjà en train de mettre en oeuvre des mesures correctives afin de permettre dans les plus brefs délais de retrouver un avis favorable et ainsi permettre sa ré-ouverture en toute sécurité,