Travaux - Vidéo-protection et périmètre de sécurité dans le bas de ville

Dans le cadre des travaux de mise en place de la vidéo-protection et du périmètre de sécurité sur le bas de ville, l'avenue Bernadette Soubirous et les rues contiguës seront très ponctuellement fermées à la circulation des véhicules jusqu'à 17h ce soir au plus tard.

Dans l'après midi, l'accès au Quai Saint Jean devrait également être fermé durant environ 1 heure. Cependant il sera toujours possible aux véhicules en stationnement de sortir du parking.

Demain, mercredi 24 Mai, les travaux devraient se tenir avenue Peyramale sans blocage de la circulation et se terminer au plus tard demain soir.

À partir de lundi prochain, le chantier devrait se poursuivre au niveau du Boulevard du Gave sans que la circulation ne soit bloquée.

Pulié le 23/05/2017


Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires dans une école publique maternelle ou primaire du territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Adé - Lézignan - Loubajac - Lourdes - Ossen - Poueyferré - Saint Pé de Bigorre) pour l’année scolaire 2017/2018 se dérouleront du 3 avril au 31 mai 2017.

Les parents sont invités dès maintenant à retirer le dossier d’inscription à la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, service Enfance/Jeunesse, 1 avenue Francis Jammes à Lourdes - Tél. 05.62.42.89.31. Le dossier d’inscription est également disponible dans les 13 écoles publiques et téléchargeable sur le site www.ccpl-lourdes.com

Pièces à fournir au moment de l’inscription (photocopies obligatoires, aucune photocopie ne sera faite sur place, tout dossier incomplet sera refusé) :

    - justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, ...),

    - livret de famille (père, mère et enfant),

    - pages de vaccinations du carnet de santé,

    - certificat de radiation en cas de changement d’école,

    - en cas de divorce ou de séparation, joindre obligatoirement tout document précisant les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixant la résidence principale de l’enfant (jugement du divorce),

    - PAI existant


 

Plan de circulation 03 04 17Plan de circulation

Nouveau sens de circulation

A compter du vendredi 7 avril 2017, le sens de la rue de la Grotte sera remontant pour une période indéfinie couvrant la saison à venir et l’installation du périmètre de sécurité aux abords du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Le sens du boulevard de la Grotte reste inchangé, c’est-à-dire descendant.

Considérant ce changement, le sens de la rue Basse devient désormais descendant.


Récuparation des plantes lors de l'arrachage dans les massifs de la ville

Avec le changement de saison va revenir le renouvellement des massifs fleuris de la ville.

Comme chaque année, les brusques changements de température nous rappellent qu'on ne doit pas être trop pressé au risque de voir souffrir du froid les petites plantes prévues pour l'été.

Qui dit renouvellement dit arrachage. « Mais, direz-vous, jeter toutes ces plantes, quel dommage ! »

Certaines (ce n'est pas pour rien qu'on les appelle annuelles), étaient déjà condamnées.

Pour les autres, moyennant une bonne taille et quelques soins, vous pouvez envisager de les accueillir dans votre jardin ou votre cour où elles connaîtront une nouvelle jeunesse.

N'hésitez pas à vous arrêter quand vous verrez nos jardiniers à l’œuvre dans les plates-bandes. Soyez sûrs qu'ils vous feront bon accueil. Donc, pensez à vous munir de poches et vous repartirez avec plantes et conseils.

 

Ce que vous pouvez replanter :

Pour les pensées et les choux, seules quelques graines sont à récupérer.

Les pâquerettes sont un peu délicates à acclimater. Enlevez un maximum de fleurs, les feuilles du pourtour et l'extrémité des racines avant de replanter sans replier les racines. Un terrain calcaire frais, c'est ce qu'elles préfèrent.

Les myosotis bleus et roses aiment eux aussi la fraîcheur ainsi qu'une ombre légère. Taillez bien la plante en ne conservant qu'un tiers du volume et raccourcissez un peu les racines. Bien arrosés, en pleine terre ou dans un pot en terre, vos myosotis vont refleurir à coup sûr et se ressemer à qui mieux mieux. Vous comprendrez à ce moment-là d'où leur vient le nom d'oreille de souris.

Les pavots d'Islande s'adapteront en sol frais et léger. Évitez les expositions brûlantes, l'Islande n'étant pas un pays méditerranéen. Nettoyez les plantes des parties fanées mais ne touchez pas aux racines. Dans la famille des pavots, on ne cicatrise pas facilement.

La famille des giroflées et erysimums apprécie, elle, les rocailles, les murettes et les pieds de murs au soleil. Elles s'adaptent aussi en terrain sableux. Avant de replanter, rajeunissez chaque plante en taillant les tiges les plus vieilles. Avec un peu de chance, vos giroflées se ressèmeront et les jeunes plants donneront des fleurs au printemps prochain.