Présentation :

Le Bureau des Associations est un guichet municipal qui simplifie la vie des adhérents et des bénévoles des associations situé à l'Espace Jean Zay.

Accueil du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Contact :

Bureau des Associations
Service Vie Citoyenne Jeunesse
Espace Jean Zay
8, passage des Tilleuls
65100 LOURDES

courriel : bureau-des-associations@ville-lourdes.fr

Téléphone : 05 62 94 31 51

Il est un outil complémentaire aux autres services de la mairie pour aider le tissu associatif dans ses missions et ses actions.

 

Missions du Bureau des Associations :

- Guichet des associations :

  • Fonction d'accueil
  • Assurer le lien/interface entre assoications et les services
  • Gérer l'annuaire des associations

 

- Accompagner les associations dans les démarches administratives :

  • Partenariat avec le Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles
  • Aider au choix du statut
  • Assister pour créer et administrer une association : création, modification, dissolution

 

- Accompagner les associations sur les démarches pour solliciter une aide financière :

  • Informer sur les subventions publiques, privées
  • Informer sur les aides : dons, mécénat, sponsoring, crowdfunding

 

- Accompagner les associations dans les démarches nécessaires à l'organisation d'un événement :

  • Le guide de l'organisation d'un événement formule papier : conseils, formulaires de demandes
  • Le guide de l'organisation d'un événement formule électronique : conseil, formulaires de demandes