Considérant l’intérêt de mobiliser les jeunes comme acteurs de la vie citoyenne, la commune de Lourdes a proposé la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes (CMJ).
Le 1er Conseil Municipal des Jeunes à Lourdes a été élu en mars 2017 et installé dans la salle du conseil municipal. Il se compose de 18 jeunes (9 garçons et 9 filles) de 14 à 16 ans, élus pour 2 ans, émanant des trois établissements scolaires de la ville de Lourdes. Ils se réunissent deux à trois fois dans l’année afin de faire le point sur les réflexions et actions en cours.
Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’expression et d’échange qui permet aux jeunes lourdais d’être acteurs de leur ville et de réaliser des projets sur des idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes.
L’objectif éducatif est de permettre aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté en cohérence avec les enseignements dispensés par leurs établissements scolaires notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers,...), mais aussi par une gestion de projets, par les jeunes eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative et des élus adultes.
À l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.
Les chefs d’établissements de Lourdes, de la cité scolaire de la Serre de Sarsan, du Lycée Peyramale Saint-Joseph, du Lycée hôtelier de l’Arrouza, se sont fortement engagés en tant que partenaires de ce conseil et notamment dans le cadre des programmes liés à l’éducation morale et civique.
C’est ainsi que le groupe formé sont des adolescents des classes de troisième et de seconde. Les thématiques abordées se portent sur la culture, les loisirs, l’environnement et la citoyenneté. A ce jour, deux groupes de travail se sont constitués concernant deux thèmes prioritaires pour les jeunes : Festival de Musique et le Gaspillage Alimentaire. Ce travail se fait en collaboration avec Didier, Monique, Arthur et Karine du service Vie Citoyenne Jeunesse.