Du 16 au 18 mai, Lourdes a connu un programme d’animations particulièrement dense et varié, porté par une météo clémente et un public au rendez-vous. Retour sur un week-end qui a vu la ville rayonner par sa vitalité et la diversité des événements proposés.
Le commerce et l’artisanat à l’honneur
Vendredi et samedi, le centre-ville a accueilli les Journées du commerce et de l’artisanat, organisées par le Comité d’Animation du Commerce Lourdais. Animées par BB Sport et Animation, ces journées ont permis de dynamiser les rues commerçantes dans une ambiance festive et chaleureuse.
Beauté, jeu et convivialité sur la place Marcadal
Samedi, la 2ᵉ édition du Rallye de la Beauté, orchestrée par le service Commerce de la Ville de Lourdes, a conquis petits et grands. Ce jeu d’énigmes ludique, conçu en lien avec les vitrines des commerçants, a animé la place Marcadal tout au long de la journée. Le tirage au sort aura lieu mardi 20 mai.
L’Ascension du Pic du Jer : un défi solidaire
Toujours samedi, le 35ᵉ Régiment d’Artillerie Parachutiste a proposé un événement sportif et caritatif inédit : l’Ascension du Pic du Jer. Organisée dans le cadre des Journées Nationales des Blessés de l’Armée de Terre, cette course visait à soutenir les militaires blessés en service.
En compagnie de Mohamed Dilmi, maire-adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports, 242 sportifs ont relevé le défi. « Ce rendez-vous est avant tout solidaire. L’objectif est de rassembler, de partager un effort commun et de témoigner notre soutien aux blessés », a-t-il déclaré.
La course a été remportée par Axel Jourda, du club Pyrénées Personal Training, qui a réalisé l’ascension en 21 minutes.
Nature, savoir-faire et transmission aux Serres municipales
Le même jour, les Serres municipales ont ouvert leurs portes au public pour une journée riche en découvertes. Visites guidées, greffage de pomates (greffage de plant de tomates sur un plant de pomme de terre), bouturage, musique des plantes, apiculture, cuisine des plantes sauvages, vannerie, kokedama ou encore peinture intuitive avec les fleurs : les animations ont séduit un public curieux et familial.
BMX : la compétition régionale sur la piste de Sarsan
La Coupe d’Occitanie de BMX s’est tenue samedi et dimanche sur la piste de Sarsan, rassemblant de nombreux participants et passionnés. Mohamed Dilmi a de nouveau salué l’engagement des jeunes sportifs en remettant les premières récompenses.
Le Festival international des musiques militaires toujours au rendez-vous
Le Festival international des musiques militaires organisé dans le cadre du 65ᵉ Pèlerinage Militaire International, a rythmé l’après-midi de samedi en différents lieux de la ville, attirant comme chaque année un public fidèle et nombreux.
Nuit européenne des Musées au Château fort – Musée pyrénéen
La Nuit européenne des Musées s’est déroulée samedi soir au Château fort – Musée pyrénéen. Escape game pour les plus jeunes, animations culturelles et danses traditionnelles avec les Pastourelles de Campan ont ponctué cette soirée sous le signe de la découverte et du patrimoine vivant.
Un Concert de printemps sous le signe de l’émotion
Au Palais des Congrès, l’Alliance Musicale de Lourdes a offert un Concert de printemps émouvant, dédié à Pascal Garde, ancien président, chef d’orchestre et professeur de l’association, récemment disparu. Le public, venu nombreux, a applaudi un programme riche, dont une seconde partie entièrement consacrée à ses morceaux préférés.
Thé dansant : une Échappée belle pour conclure le week-end
Enfin, dimanche, l’orchestre Échappée Belle a enchanté les 280 participants du thé dansant offert par la Ville de Lourdes à l’Espace Robert Hossein. Une ambiance conviviale et musicale pour clôturer ce week-end animé.
Prochain rendez-vous : samedi 31 août à 15 h au Jardin des Tilleuls (repli à l’Espace Robert Hossein en cas de mauvais temps).