Jeudi 8 mai, la cérémonie commémorant la Victoire du 8-Mai-1945 s’est déroulée en deux temps, d’abord au Monument aux Morts du stade Antoine Béguère, puis au Monument aux Morts, place Peyramale.
Après plus de cinq années d’un conflit dévastateur en Europe, qui fit des dizaines de millions de victimes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Le 2 mai, trois jours après le suicide d’Adolf Hitler, les troupes nazies qui défendaient Berlin capitulent. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. Celle-ci entre en vigueur le 8 mai à 23h01. Un nouvel acte est signé le lendemain à Berlin, marquant officiellement la fin de la guerre en Europe.
Un hommage au Stade Antoine Béguère
À 9 h 15, au stade Antoine Béguère, le maire Thierry Lavit, entouré de Mohamed Dilmi, maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports, de Jean-Pierre Garuet, président de la section locale de la Légion d’honneur, de David Parrou, président de l’école de rugby, et de Bruno Horta, président du FCL XV, a présidé la cérémonie en présence de 250 jeunes rugbymen venus de 11 clubs régionaux, participant au tournoi M-10 et M-12.
Une cérémonie initiée par David Parrou et organisée par le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, ponctuée par deux dépôts de gerbes en mémoire des joueurs du FCL XV résistants et morts pour la France. Ces hommages ont été rendus par :
- Mohamed Dilmi et David Parrou, accompagnés de deux jeunes de l’école de rugby.
- Thierry Lavit, Jean-Pierre Garuet et Bruno Horta, également accompagnés de deux joueurs.
La lecture des noms gravés sur le Monument aux Morts par un joueur de l’école de rugby, suivie de La Marseillaise et d’une minute de silence, ont clos ce premier temps.
La cérémonie officielle place Peyramale
À 10 h, la deuxième partie de la commémoration s’est tenue au Monument aux Morts, place Peyramale, présidée par Aurore Francius Smith, sous-préfète, en présence du maire Thierry Lavit, de Philippe Ernandez, premier adjoint, de Jean-George Crabarie, conseiller municipal en charge des Anciens combattants, de Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, de Denis Fégné, député des Hautes-Pyrénées, ainsi que des conseillers départementaux Stéphane Peyras, Marie Plane et Evelyne Laborde. Étaient également rassemblés les élus du Conseil municipal, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux et les forces de l’ordre : Gendarmerie nationale, Police nationale et SDIS.
En ouverture, le colonel Daniel Lavigne a remis le drapeau à la nouvelle association Soldats de France, représentée par José Dos Santos, son porte-drapeau officiel.
Lors de son allocution, le maire a rappelé que “Le 8 mai 1945 marque la victoire sur la barbarie, la liberté sur l’oppression, la paix sur la guerre. C’est un rappel de la fragilité de la paix et de la nécessité de préserver nos libertés et nos valeurs démocratiques. Rendons hommage à tous ceux qui ont contribué à la libération de notre pays et à la construction d’une Europe unie et pacifique. Honorons leur mémoire en poursuivant leur combat pour la paix, la justice et la fraternité.” Il a également annoncé qu’à l’occasion de la Libération de Lourdes, le 19 août, “nous mettrons à l’honneur les femmes résistantes de Lourdes, après avoir accroché les portraits de Radegonde Callet et Alice Carrazé en salle du Conseil en août 2024.”
Le colonel Lavigne a ensuite pris la parole au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, s’adressant aux enfants présents et aux élèves de l’école Honoré Auzon et du Yamazaki Club de Lourdes : “Enfants du Pays de Lourdes, engagez-vous pour votre pays en travaillant à l’école, au collège puis au lycée. Étudier, c’est déjà entrer dans l’histoire de votre nation. Participez aux activités sportives et culturelles de votre commune. Exposez-vous, révélez-vous. Le général de Villiers disait : “Je vaux ce que je veux.” Votre nation vaudra ce que vous voudrez.”
Mme Pène, professeure du lycée de Sarsan, a lu un extrait des Mémoires du général de Gaulle relatant la Libération de Paris et sa descente triomphale des Champs-Élysées jusqu’à Notre-Dame. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Honoré Auzon des classes de Mmes Mouliet, Latapie, Bongaillos et M. Velut ont interprété Le Chant des partisans, accompagnés des Chanteurs montagnards.
La sous-préfète a ensuite lu le message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Les Chanteurs montagnards ont interprété La Liberté éclaire le monde de Charles Gounod avant six dépôts de gerbes, effectués successivement par :
- Aurore Francius Smith, accompagnée d’un élève de l’école Honoré Auzon et du Yamazaki Karaté Club.
- Maryse Carrère et Denis Fégné, accompagnés d’un élève de l’école Honoré Auzon et du YKC, au nom des parlementaires des Hautes-Pyrénées.
- Stéphane Peyras, Marie Plane et Evelyne Labordes, accompagnés d’un élève de l’école Honoré Auzon et du YKC, au nom du Conseil départemental.
- Thierry Lavit, Philippe Ernandez et Jean-George Crabarie, accompagnés d’un élève de l’école Honoré Auzon et du YKC.
- Le colonel Lavigne, accompagné d’un élève de l’école Honoré Auzon et du YKC, au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.
- Cathy Leclercq, directrice de l’école Honoré Auzon, accompagnée de l’ensemble des enseignants et élèves de l’école Honoré Auzon, au nom de l’Éducation nationale.
Ces dépôts ont été suivis de la sonnerie Aux Morts, d’une minute de silence, de La Marseillaise interprétée par les Chanteurs montagnards et l’Alliance Musicale de Lourdes, et d’un lâcher de pigeons par l’association colombophile Les Messagers lourdais.
En clôture, les autorités ont salué le piquet d’honneur et remercié les porte-drapeaux, les présidents d’associations patriotiques, les élus et le public, tandis que les Chanteurs montagnards interprétaient Le Chant de la paix, suivis de Highland Cathedral par l’Alliance Musicale de Lourdes.
Les participants ont ensuite été conviés à un vin d’honneur offert par la Ville de Lourdes sur la place d’Armes du Château fort – Musée pyrénéen.