- Seul le prononcé fait foi- 

Monsieur le Président Gérard Trémège,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Partenaires,

Mesdames et Messieurs,

Merci à vous toutes et tous pour votre présence.

Je suis très heureux de vous accueillir, ce matin, au Pic du Jer.

Ce pic, situé à quelques centaines de mètres du centre de la ville, est connu depuis bien longtemps des habitants et des touristes pour son funiculaire centenaire qui permet d’accéder à un panorama unique, ainsi que vous pouvez le constater en regardant autour de vous.

Certains vont même jusqu’à dire que c’est le plus beau point de vue depuis Lourdes sur nos chères Pyrénées.

Ici, tout le monde le sait, le Lourdais est chauvin.

Par temps dégagé, le point d’horizon est à plus de 100 km.

On peut alors admirer notre territoire en passant de Tarbes, les vallées, les massifs et même jeter un œil chez nos voisins béarnais.

Sans parler des promenades ludiques permettant de découvrir la faune et la flore locale.

Sans oublier la grotte, témoignage de la formation de notre territoire.

Mais aujourd’hui, nous sommes réunis pour un autre sujet : celui du sport et des loisirs.

Depuis quelques années, Lourdes est devenue le centre du monde matière de descente de VTT avec la « Coupe du Monde UCI Mountain Bike ».

Ainsi, à 3 reprises, Lourdes a accueilli la coupe du monde, et c’est ici, au Pic du Jer que sont venus s’affronter 260 des meilleurs pilotes représentant 25 nations et suivis par plus de 40 000 spectateurs.

Nous pouvons en être fiers.

C’est bien, très bien mais pas suffisant.

Car il ne fallait pas oublier les nombreux amateurs qui, entre amis ou en famille, souhaitent aussi vivre des sensations fortes à vélo sur un sol caillouteux avec une pente abrupte et des virages serrés.

C’est chose faite avec cette piste bleue que nous inaugurons ce matin.

Ce moment est riche de sens pour notre collectivité. Car cet aménagement n'est pas une simple piste, mais l'élément d'une démarche plus globale au service de notre territoire et au bénéfice de tous.

Cette piste ludique est l’aboutissement d’un projet soutenu par la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Département et la Ville de Lourdes.

A ce qui ceux qui se posent les questions :

  • la communauté d’agglomération est-elle une bonne chose pour la Ville de Lourdes ?
  • N’est-elle pas une nouvelle couche ajoutée au mille-feuille territorial et administratif ?

J’en profite pour dire, qu’en ce qui me concerne, tous les acteurs territoriaux sont de véritables partenaires indispensables pour mener à bien une vraie politique locale qui permettra à notre territoire de retrouver la place qui lui revient.

Nous l’avons bien vu lors de la gestion de la crise que nous venons de vivre et dans la mise en place du plan de relance que nous sommes en train réaliser.

C’est vrai, nous ne serons peut-être pas toujours d’accord sur tout.

Mais soyez assurés que j’œuvrerai toujours en parfaite intelligence pour l’intérêt général de notre territoire et de la ville de Lourdes.

Thierry Lavit, Lourdes le 24 juillet 2020.

Je vous remercie et laisse la parole à Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.