Publié le 6 octobre 2023

Opération « J’en ai pour 5 minutes » : les rôles ont été inversés le temps d’une matinée

Opération « J’en ai pour 5 minutes » : les rôles ont été inversés le temps d’une matinée

2023 10 05 jen ai pour 5 minutes 8

Le Collectif Access 65 a organisé, jeudi dernier, une matinée de sensibilisation « J’en ai pour 5 minutes » en partenariat avec la Ville de Lourdes.

Jeudi 5 octobre 2023, jour de marché, avec la Ville de Lourdes, le Collectif Access 65* (regroupement d’associations du département promouvant l’accessibilité pour tous) avait décidé de reconduire son opération « J’en ai pour 5 minutes » déjà menée les années passées dans le département.

Le principe consiste à occuper une dizaine de places de stationnement « standard » en y déposant un fauteuil roulant (vide) avec une canne blanche avec un panneau « J’en ai pour 5 minutes ».

« J’en ai pour 5 minutes », est la réponse qu’entendent fréquemment des personnes en situation de handicap lorsqu’elles s’adressent à d’autres automobilistes garés sur leurs places de parking réservées.

« Les 10 places de stationnement « standard » réservées sur une partie de la place du Champ Commun, étaient occupées par des fauteuils roulants et des déambulateurs avec l’affichage  »J’en ai pour 5 minutes » pendant que des flyers étaient distribués par les représentants du collectif aux automobilistes. L’opération a duré de 8 h 30 jusqu’à midi. L’accueil a globalement été sympathique, intéressé, compréhensif. Les membres du Collectif 65 étaient ravis de l’accueil qui leur a été réservé par la Ville de Lourdes et la collaboration active des services de la collectivité », explique Karine Walch, Responsable du service Accessibilité, Hygiène et Sécurité à la Ville de Lourdes.

*Le Collectif Access 65 regroupe l’AFM Téléthon / APF France Handicap / AVH Valentin Haüy / Handi’Spina.

 

 


 

Précédent
Suivant