Mise en place des bornes escamotables sur 7 zones

bornes

Les travaux d’installation de bornes escamotables anti-intrusion ont commencé.
Cet été 2017, deux zones étaient concernées : Avenue Mg Théas – Rue Ste Marie.

Ces travaux se poursuivent depuis début décembre et durant trois mois à un rythme soutenu pour que les bornes escamotables qui protègeront notre nouveau périmètre soient opérationnelles en début de saison 2018.

La première zone concernée par ces travaux sera le boulevard de la Grotte au niveau de la Place Jeanne d'Arc par chaussée rétrécie, puis au fur et à mesure différentes zones seront concernées: pont St Michel, av Mgr Schoepfer, av Bernadette Soubirous, Rue des Carrières Peyramale.

Certains sites déjà réalisés, rue Ste Marie et place du Comte Beauchamp, seront finalisés sur cette même période (pause des équipements : feux bicolore, interphone, signalétique, connectivité, etc.).

 

Les cinq autres zones nécessitant de plus lourds travaux (dû à des réseaux d’eau, électricité, gaz pas assez profonds) seront quant à elles équipées à partir de la fin de la saison).

La Municipalité s’excuse pour les désagréments occasionnés dans le cadre de ces travaux.

La ville de Lourdes est la première en France à avoir choisi ce modèle de borne escamotable haute sécurité.

Avec le choix de ces bornes, la ville de Lourdes est précurseur en France et a été contacté par d’autres villes, notamment la ville de Paris pour avoir des détails sur cette installation.


Le coût de l’installation complète de ces bornes, après subvention représente 460 000€ pour la ville.

bornes1
bornes2

Voir la démonstration de la borne qui stoppe 1 camion de 7.5 tonnes lancé à 48 km/h

Installation des caméras de videoprotection

Comme déjà annoncé par la Municipalité, les caméras de vidéoprotection sont installées dans la Cité Mariale (32 caméras)

 

 

En ce mois de janvier, la basse saison a été l’occasion pour la municipalité de Lourdes d’entreprendre plusieurs travaux en bas de ville. Ces travaux portant essentiellement sur la voirie et la sécurité, apportent une solution technique plus pérenne dans le temps.

miniatures caniveau avant petitRéfections des caniveaux (avant)

miniatures caniveauaprès

Réfections des caniveaux (après)

désamiantage bornes travaux
Réfection avant la pose des bornes escamotables et après désamiantage de la chaussée Installation de nouvelles bornes escamotables
En savoir plus sur ces travaux de sécurité >>