Publié le 10 décembre 2019

Lourdes parmi les Grands Sites Occitanie

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La candidature de la ville de Lourdes a été retenue lors de la Commission Permanente de la Région Occitanie le 13 avril 2018. 

Un contrat et un plan d’actions prévisionnel ont été élaborés sur la base des 4 stratégies définies dans la candidature et une convention a été élaborée entre l’Office de Tourisme et ses partenaires pour mettre en œuvre une partie du plan d’actions.

Ce contrat a également été approuvé à l’unanimité par le Comité de Direction de l’EPIC (Office de Tourisme).

LES 4 STRATEGIES PRESENTEES DANS LA CANDIDATURE:

Une stratégie d’attractivité de Lourdes : embellissement de la ville, revitalisation du commerce et redynamisation de la destination.
Une stratégie environnementale : amélioration de la gestion des flux de visiteurs et la propreté du site.
Une stratégie culturelle et patrimoniale : qualification et valorisation des lieux de visite.
Une stratégie digitale : amélioration de la visibilité de Lourdes sur le web et les réseaux sociaux. 

DES ZONES D’ACTIONS : 

Le Cœur Emblématique de Lourdes : délimité par le périmètre de l’AVAP (site et patrimoine remarquable)
Le Territoire d’Influence : PETR (partie Sud) et la CATLP

 
FOCUS SUR DES PROJETS POUR LOURDES :

  • Restauration du Château-fort et muséographie du Musée Pyrénéen
  • Aménagement d’espaces publics
  • Actions propreté
  • Opération façades
  • Cheminement, mobilité et accessibilité
  • Dynamique autour de la thématique du vélo (PETR)
  • Création d’un auditorium (CATLP)
  • Création d’un centre d’entrainement et d’une nouvelle piste VTT au Pic du Jer (CATLP)

 La ville de Lourdes est labellisée Grand Site Midi-Pyrénées depuis 2009 à ce titre elle a bénéficié des outils du réseau régional des Grands Sites et de financement spécifiques pour améliorer le cœur emblématique de Lourdes.

La signature du contrat Grand Site Occitanie de Lourdes a eu lieu le 5 décembre au Conseil Départemental 


 

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