Publié le 2 novembre 2023

Journée Octobre Rose au Lac : plus de 300 participants !

Journée Octobre Rose au Lac : plus de 300 participants !

55 coureurs, 215 marcheurs et 35 enfants. La journée de sensibilisation en faveur d’Octobre rose organisée dimanche 29 octobre au Lac de Lourdes a mobilisé les Lourdais.

Vêtus de roses, les coureurs et les marcheurs se sont lancés pour un tour du lac (10 et 6 km respectivement), avant de céder la place aux enfants pour un parcours de 1 km spécialement créé pour eux.

À l’issue des courses, les prix ont été distribués aux vainqueurs et aux enfants par Annette Cuq, présidente du comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Ligue contre le cancer, et les élus de la ville : Mohamed Dilmi, maire-adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports ; Marie Etcheverry, élue en charge de l’Événementiel ; Julien Lemaitre, élu au Commerce, aux Halles et Marchés, et à la Communication ; Jeannine Borde, conseillère municipale et Éric Nonon, élu délégué à l’Aménagement urbain.

« La journée a été une réussite. Le public a répondu présent en grand nombre pour acclamer les courageux. Bravo à tous les participants et merci au Lions Club, à l’Union Athlétique Lourdaise et à la Ligue contre le cancer. La remise du chèque à la Ligue sera organisée très prochainement », explique la responsable du service Culture-Événementiel. 

 

Un spectacle en plus pour sensibiliser

Cette année la Ville de Lourdes avait souhaité innover en programmant le dimanche, à 15 h, au Palais des Congrès, le one woman show « La chauve sourit » de Caroline Le Flour.

« C’est l’histoire d’un cancer qui se finit bien mais c’est surtout l’histoire d’une femme chauve qui sourit ! ​Après un burn-out, Caroline apprend, à 32 ans, qu’elle a un cancer. Ça aurait pu plomber l’ambiance ? Bien au contraire ! Elle décide d’en rire et d’en profiter pour donner un sens à sa vie. Caroline nous a raconté son combat, pendant et après la maladie. 
Elle nous a partagé ses joies, ses doutes, ses peurs, sa quête de sérénité, son parcours de résilience avec l’authenticité, l’optimisme et l’humour qui la caractérisent. Ses leitmotivs ? Soutenir les malades et les accompagnants, mais également sensibiliser le grand public grâce au rire ! Une soixantaine de personnes a assisté à ce spectacle. Les réactions et commentaires positifs pendant et après le spectacle, sont la preuve que ce coup d’essai était bienvenu et nécessaire »,
conclue l’équipe organisatrice.

 

Précédent
Suivant

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité