Publié le 5 décembre 2022

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

 

La journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 et fixée au 5 décembre de chaque année. À Lourdes, lundi 5 décembre 2022, à l’invitation du maire de Lourdes, l’assemblée s’est réunie à midi au square de la Médaille militaire, boulevard du Lapacca.

À 11 h 50, les autorités ont été accueillies par l’Autorité Militaire Principale (AMP), le Lieutenant-Colonel Thierry Rhône, qui les a placées en rang protocolaire face aux stèles commémoratives.

La lecture du texte d’introduction a été donnée par M. Daniel Lavigne, au nom du Cercle Patriotique Lourdais. L’allocution a été suivie d’une chanson de Gaby Nivelle, puis, deux élèves de la classe de Mme Pene du Collège de Sarsan, ont lu un texte d’Albert Camus appelant à la réconciliation entre les peuples algérien et français. L’extrait proposé était tiré d’un manuscrit Pour une  trêve civile en Algérie. Appel d’Albert Camus, discours prononcé par Albert Camus lui-même en 1956 à Alger. Enfin, Le chant « En terres Etrangères » a été interprété par les élèves de la Cité scolaire de Sarsan, sous la direction de Mme Isabelle Barthélémy, professeure de musique.

M. Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, a quant à lui effectué la lecture du message national de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Les autorités civiles ainsi que les associations ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes.

  • Bruno Gabilieri, pour l’Union Nationale des Combattant ;
  • Thierry Lavit, Maire de Lourdes et M. Jean-Georges Crabarie, délégué aux Anciens Combattant, pour la Ville de Lourdes ;
  • Mmes Evelyne Laborde, Marie Plane et M. Stéphane Peyras Conseillers départementaux, pour le Conseil Départemental ;
  • le Député Benoit Mournet et Mme la Sénatrice Viviane Artigalas, au nom des parlementaires des Hautes-Pyrénées ;
  • Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

La cérémonie s’est poursuivie par la Sonnerie aux Morts, une minute de silence et La Marseillaise.

Pour conclure la cérémonie, la médaille de la Défense nationale, échelon bronze a été remise à M. Jean Michel Imbert, par le Lieutenant-Colonel Thierry Rhône, le Délégué Militaire Départemental.

 


 

Précédent
Suivant

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité