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Flash Info - Conseil Municipal du 30 mars 2018
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Focus sur le BUDGET 2018
"Nous avons construit un budget 2018 rigoureux et responsable, qui, en cohérence avec nos actions engagées et les grandes orientations de relance et de dynamisation qui sont au cœur de nos priorités, préserve l’essentiel.
Depuis 4 ans, nous sommes confrontés à des urgences absolues concernant l’état déplorable du patrimoine bâti de la commune. Nous ne pouvions ignorer les avis très alarmistes qui, depuis de très longues années, ont été rendus en vain sur ces infrastructures. Il en va de la sécurité au quotidien des Lourdaises et des Lourdais, de nos enfants mais aussi de nos visiteurs ; il en va de notre responsabilité et de notre devoir d’élu, tout simplement.
Nous sommes engagés dans des travaux lourds qui grèvent notre capacité d’investissement. Mais c’est aujourd’hui le prix à payer pour préserver notre sécurité et reconquérir notre attractivité.
Néanmoins à force d'efforts constants et la recherche permanente de partenaires financiers nous avons réussi à maîtriser drastiquement nos charges et améliorer la santé financière de notre commune.
Il nous a fallu opérer des choix, des choix décisifs pour l’avenir de notre cité et la sécurité de ses habitants et de ses milliers de visiteurs.
Nous assumons ces dépenses nouvelles et leurs conséquences sur nos finances, sachant que nous tenons nos engagements de ne pas augmenter la fiscalité locale, qui va bénéficier par ailleurs du passage en grande agglo, et de maintenir notre niveau de subventions aux associations lourdaises.
Comme cela avait été prévu, la taxe de séjour va subir cette année une légère augmentation. Conformément à mes engagements, elle n’en subira pas d’autres d’ici la fin de ce mandat. Par ailleurs, nous avons décidé de valoriser nos actifs, à savoir, entre autres, une partie du patrimoine privé de la Ville de Lourdes, dit « bancs de la Grotte »."
Josette Bourdeu - Maire de Lourdes
FONCTIONNEMENT
Recettes de fonctionnement : 32 067 700€
EN PARTICULIER :
Fiscalité locale directe : Fixation des taux de l'année 2018
- Comme en 2017, les taux communaux 2018 n’augmenteront pas.
le produit résultant des taux votés s'élèvera à 7 613 786 €
Pour mémoire, les taux communaux 2017 de la ville de Lourdes se situent en bien dessous des moyennes départementales et nationales.
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Taux communal |
Moyenne départementale |
Moyenne nationale |
TAXE D'HABITATION |
12,36
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24,34 |
24,47 |
TAXE FONCIER BÂTI |
18,25
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20,36
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21
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TAXE FONCIER NON BÂTI |
30, 44 |
57,59
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49,46
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Stabilité du montant des dotations de l’Etat :
- DGF : 6 143 000 € - DSU : 226 180 € - DGD : 409 207 €
- Un volume supérieur en dépenses et recettes de 4,7 M€ pour le fonctionnement du SIMAJE
- Des attributions de compensation de CATLP de l’ordre de 1,5 M€
- Un produit attendu de taxe de séjour en hausse : 3 M€
Dépenses de Fonctionnement : 32 067 700€
EN PARTICULIER :
Les charges générales sont contenues à une augmentation de 0.19% pour un volume de 5 971 913 €
Une volonté de rationnaliser nos dépenses depuis 2014. Une légère hausse de nos charges à caractère générales pour 2018 alors que nous portons deux projets phares en 2018 : Lourdes, 160 ans d'émotions et le Tour de France.
Les frais de personnel sont prévus pour un montant de 12 109 588 €.
Ces dépenses ont été réfléchies en intégrant plusieurs problématiques et notre volonté politique de garantir de nouveaux services à nos usagers, plus de proximité et l'embellisement de notre ville et sa sécurité.
Nos problématiques :
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Suppression de l’aide de l’Etat pour les contrats aidés
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Progression du glissement vieillesse technicité (GVT)
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Nouveau régime indemnitaire à mettre en place en 2018 (RIFSEEP)
Nos actions :
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Organisation mutualisée avec le SIMAJE
- Valorisation financière des mises à disposition
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Création d’un service municipal « vie citoyenne jeunesse »
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Création d'un Centre de Supervision Urbain (CSU)
- Mise en place d'un manager de centre ville pour développer le commerce
- Ambition autour de la propreté
- Réhabilitation du château fort
Autres charges de Fonctionnement
- Rationalisation des achats et des prestations de service
- Gains à venir sur les participations obligatoires
- Baisse de la participation au syndicat mixte du Hautacam avec un niveau souhaité maximum de 200 000 €
- Baisse progressive de la cotisation au SDIS dès 2018 de 19 537 €
- Reconduction de la politique associative avec le MAINTIEN DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS soit 977 587 €
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2 dossiers « phare » pour 2018 : 160 ans d’émotions et le Tour de France
- Intérêts de la dette : 900 000 €
INVESTISSEMENT
Dépenses d'investissement : 7 902 700 €
EN PARTICULIER :
Les principales réalisations prévues au budget 2018 sont :
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Fin de la sécurisation de notre zone touristique avec les bornes escamotables et fixes,
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Avenue Peyramale prolongée : prévision d’une autorisation de programme 2018-19,
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Aménagement du hall d’accueil du château fort,
- 1ère tranche de travaux à l’Eglise paroissiale,
- Aménagement du quai St Jean en espace de détente,
- Acquisition immeuble 21 quai St Jean : dernier versement,
- Acquisition de la Frégate (obligatoire car acte notarié qui engage la commune)
-
Travaux de sécurisation au19 rue de la tour de Brie.
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Remboursement en capital de la dette en 2018 pour 2,6 M €
Recettes d'investissement : 7 902 700 €
EN PARTICULIER :
- Les subventions d’investissement notifiées et sollicitées s’élèvent à 588 683 €
- Produit des amendes de police : 400 000 €
- Dotations, dont le FCTVA : 610 000 €
- Produits de cession : 1,2 M€
- L’inscription des emprunts est fixée pour le programme des travaux d’aménagement à 2,7M€ avec 1,7 M€ pour les travaux annuels, 1M€ pour l’avenue Peyramale prolongée.
Focus sur notre santé financière
AUTOFINANCEMENT
Amélioration de notre capacité d'autofinancement : Recouvrement de 1 209 000 € d'épargne nette en 4 ans
Epargne Brute en 2013 : 437 k€ Epargne Brute en 2017 : 1 573k€
Epargne Nette en 2013 : - 1 972 k€ Epargne Nette en 2017 : - 763 k€
ENDETTEMENT
En 2013, la capacité de désendettement était de 65 ans, la ville étant dans une situation d’endettement aggravé, aujourd'hui elle a été ramenée à 18 ans et 9 mois.
- La dette de la ville de Lourdes est sans risque
- La dette au 1er janvier 2018 s’élève à 29 676 446€
- La durée résiduelle moyenne est de 11 ans 8 mois et 14 jours
- Le taux moyen est de 2,826%
- Les emprunts à taux fixes représentent 89% de l’encours
Notre capacité dynamique de désendettement a été améliorée néanmoins recouvrer une capacité de désendettement entre 10 et 12 ans d’épargne brute est une nécessité. Des efforts sur nos dépenses sont encore nécessaires.
BUDGETS ANNEXES
En savoir plus sur les budgets annexes >>
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RAPPORT AUX RECOMMANDATIONS DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES.
Eléments de réponses aux recommandations de la CRC
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RECOMMANDATION |
ETAT |
Eléments de réponses aux observations |
Mettre en place des AP/CP |
FAIT et EN COURS sur les projets les plus importants |
Procédure de comptabilité d'engaement et prospective financière mise en place. |
A FAIRE
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Formation sur la programmation physique des évènements |
Développer des outils de pilotage des réseaux d'eau et d'assainissement |
EN COURS
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Audit lancé sur les DSP eau et assainissement. Recrutement d'un nouveau responsable de service. Diagnostic global des services et des modes de gestion en cours sur le périmètre de la CATLP en vue du transfert de compétence obligatoire au 1er janvier 2020.
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Veiller à l'amélioration de l'excédent brut de fonctionnement par une maîtrise accrue des charges de gestion, afin de dégager des marges d'autofinancement |
FAIT
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Optimisation de la politqiue d'achats et de prestations de services. Application d'un règlement MAPA |
FAIT |
Sur les charges de personnel élaboration et mise en oeuvre d'un schéma de mutualisation de services |
EN COURS |
Mise en place d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) |
EN COURS
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Baisse des contributions obligatoires au Hautacam et au SDIS
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FAIT |
Politique associative : cartographie des avantages en nature et subventions, mise ne place de conventions, fin de situation de gestion de fait de l'association Forum |
FAIT |
Fiscalité indirecte locale : changement du régime de la taxe de séjour (passage au réel en 2015) et augmentation des tarifs en 2018.
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FAIT |
Coopération intercommunale : fin de la contribution intercommunale au FPIC, gestion des aires d'accueil des gens du voyage et politique de la ville. |
A NEGOCIER AVEC L'ETAT |
Fin de la participation financière au pèlerinage des gens du voyage (compétence de l'Etat sur les grands rassemblements) |
FAIT |
Externalisation de la gestion de la dette avec Seldon Finance. |
FAIT |
Réalisation d'une analyse financière prospective. |
EN COURS |
Lancement d'un plan stratégique du patrimoine : valorisation d'actifs et gains de charges dans le cadre du projet de redressement économique lourdes 2016-2030. L'absence passée de gestion de patrimoine et l'héritage fiancier catastrophique contraint la municipalité actuelle à réaliser des investissements poru la sécurité des personnes. Ils vienent s'ajouter aux investissements liés à l'état d'urgence et au risque d'attentat de masse. |
Mettre en place une régularisation plus affirmée de la gestion des carrières et Maîtriser l'évolution des effectifs et des charges |
FAIT |
Audit organisationnel et mise en oeuvre des préconisations. |
FAIT |
Mise en place des fiches de poste et de l'entretien professionnel |
EN COURS |
Travail en cours sur les promotions et l'avancement |
A FAIRE |
Plan triennal de formation |
FAIT |
Audit organisationnel et mise oeuvre des préconisations |
Rénover la politique indemnitaire |
EN COURS |
Mise en place du RIFSEEP (diagnostic de la masse salariale, mise en oeuvre et prospective financière) |
Appliquer la durée légale du travail |
EN COURS |
Travail en cours sur le diagnostic du régime horaire et proposition d'ajustement |
Retsructurer le circuit de la commande publique |
FAIT |
Relevé de dysfonctionnements antérieurs graves dans le circuit de la commande publique transmis à la CRC et au Procureur de la République. |
Elaborer les outils de pilotage de stationnement urbain |
EN COURS |
Etude de plan de circulation réalisée avec fin du double sens alternée tous les 15 jours, cohérence de l'acheminement des flux vers les parkings, cohérence tarifaire en complément aux investissements liés à l'état d'urgence et au risque d'attentat de masse. Dépénalisation du stationnement mis en oeuvre.Pas de reprise de propriété du parc de stationnement Peyramale confié en concession à Indigo. |
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