Publié le 3 mars 2021

Inauguration vélos en libre service et voiture partagée

Inauguration vélos en libre service et voiture partagée

Vendredi dernier, nous avons inauguré les vélos électrique en libre service et la voiture partagée en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Notre intérêt pour le développement de la multimodalité des transports publics est un de nos engagements de campagne et parmi nos premières actions : Soutien à la relance du train de nuit, bus, voiture partagée et vélos en libre service ont pour but de rendre accessibles à tous par des tarifs de transports publics très attractifs les déplacements sans voiture personnelle, ni avoir le sentiment d’y perdre de la liberté.

Savez-vous que plus d’un habitant de Lourdes sur trois n’a pas de moyen de locomotion motorisé personnel ?
La possibilité d’utiliser une voiture partagée, quand on en a besoin, répond à une nécessité sociale prioritaire. N’hésitez pas à pousser la porte de l’office de Tourisme, ils vous aideront à la prendre en main.

Concernant les vélos à assistance électrique installés sur 4 stations de notre cité, ils correspondent également à un désir social de loisir, de déplacement doux et éco-responsable. Nous cumulons déjà plus d’abonnés à Lourdes pour les vélos électriques en libre service que dans la ville voisine, en 3 fois moins de temps. On peut déjà tirer un premier bilan très encourageant de cette fréquentation inattendue que la ville de Lourdes s’engage à accompagner ces changements, d’autant plus que les contraintes sont nombreuses :

 

  • Pentes relevées d’une ville de piémont
  • rues étroites médiévales
  • ville conçue dans l’esprit du tout voiture et accueillant de nombreux bus de grandes tailles pendant la période des pèlerinages
  • Peu de cyclistes urbains mais de plus en plus de demande
  • Peu de parking à vélos

Nos objectifs actuels sont double :

  • Renforcer nos aménagements cyclables pour qu’ils soient continus, confortables, sécurisés ainsi qu’améliorer le stationnement deux roues.
  • Accompagner les dispositifs d’aide pour réparer les vélos et pour se remettre en selle.

 

Il n’y a plus de raison de ne pas rouler à bicyclette dès ce printemps !!

Pour plus d’infos pratiques :
Office de tourisme de Lourdes : 05 62 42 77 40 
CATLP : www.agglo-tlp.fr  /www.tlp-mobilites.com/
#lourdesentransition

 


 

Précédent
Suivant