Vendredi 13 juin la rue de la Halle a officiellement été inaugurée en présence d’Aurore Francius Smith, sous-préfète, de Thierry Lavit, le maire, de Stéphane Peyras, conseiller départemental, de Martine Capitain Valentie, présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais, du Conseil municipal, des commerçants et riverains venus célébrer l’événement.
La transformation de la rue de la Halle s’inscrit dans le cadre de l’action 37 du Plan Avenir Lourdes (PAL). Désormais classée en zone de rencontre (priorité aux piétons et aux vélos), cette rue a fait peau neuve : pavés, végétalisation et ambiance repensée pour favoriser la flânerie et la convivialité. Un rafraîchissement amorcé dès l’été 2024 avec la rénovation de la façade de la résidence du 1, rue de la Halle faisant partie de l’action 45 du PAL.
Dans son discours, le Maire a expliqué qu’“il s‘agit de rénover les lieux principaux de vie et de partage, des habitants, des commerçants, des visiteurs : touristes et pèlerins. La rue de la Halle permet ainsi de faire la liaison entre la place Marcadal et une autre place centrale de la ville : la place du Champ Commun. [ … ] L’esprit de ce réaménagement urbain propose des espaces cohérents entre eux pour un cœur de ville apaisé, confortable et moins pollué. La végétalisation et le fleurissement ont été une priorité pour ce projet.”
Discours de M. le Maire – Inauguration rue de la Halle
Stéphane Peyras a souligné la qualité du travail accompli : “Aujourd’hui, il y a une passerelle apaisée entre les deux places. Je vous félicite ! Les services de la Ville ont travaillé en lien avec les pompiers pour garantir l’accessibilité des façades en cas d’incendie. Tout a été pensé, tout a été anticipé.”
Aurore Francius Smith a rappelé l’implication de l’État dans ce projet, avec un financement à hauteur de 30 % : “L’État croit au Plan Avenir Lourdes. Je tiens à saluer la qualité du travail accompli et la solidité de notre collaboration. Depuis mon arrivée, je suis admirative des efforts menés pour l’embellissement de la ville.”
Une rue qui fait l’unanimité
Du côté des riverains, le changement est salué avec enthousiasme :
“Une rue stylée où il fait bon vivre”,
“Une rue apaisante et calme”,
“Un vrai plaisir pour les yeux.”
Même satisfaction chez les commerçants, qui constatent une évolution positive : “Les passants prennent plus le temps de flâner.”
Entre esthétique, fonctionnalité et douceur de vivre, la rue de la Halle inaugure une nouvelle façon d’habiter et de circuler en centre-ville.