Publié le 14 juin 2023

Engagez-vous pour l’artisanat des Pyrénées ! Contribuez au projet laine d’un partenaire de la Ville de Lourdes

Engagez-vous pour l’artisanat des Pyrénées ! Contribuez au projet laine d’un partenaire de la Ville de Lourdes

Dans le cadre du Club Avenir Lourdes, l’un des partenaires de la Ville participe au concours lancé par la marque de literie Epeda et la plate-forme collaborative Ulule. Son projet ? Ouvrir un atelier de formation et d’expérimentation consacré aux métiers de la laine qui s’intègre à l’action n°72 du Plan Avenir Lourdes : « Créer un tiers-lieu et un incubateur d’entreprises pour les start-up innovantes ».

La compétition repose sur un appel à projets « Révélons l’artisanat français », qui met en lumière les talents de l’excellence à la française. Pour vous engager, deux possibilités s’offrent à vous. Voter et, ou, contribuer au projet lourdais. Si les votes sont aujourd’hui terminés, vous pouvez encore contribuer quelques jours. Faites vite !!

 

Un tiers-lieu pyrénéen à Lourdes consacré aux filières pyrénéennes

C’est l’Atelier partagé du feutre pyrénéen, l’expérimentateur de nouvelles valorisations des laines locales, déjà soutenu par Ulule lors d’une précédente campagne, souhaite aujourd’hui accompagner le lancement du tiers-lieu.

L’idée est d’initier et de former les personnes aux métiers de la laine. Cette initiative est le fruit du projet « Pour un bio-lavage éthique de la laine – Organiser les ateliers pour permettre aux apprenants de découvrir des transformations utiles et éthiques des laines pyrénéennes » qui prendra forme dans les anciens locaux du centre de dialyse.

 

Le bio lavage allié aux nouvelles technologies

Outre la transmission du savoir-faire pyrénéen, l’objectif est de mettre en lumière et en pratique le bio lavage de la laine. En effet, contrairement au lavage industriel qui consomme beaucoup d’eau et d’énergie, la méthode du bio-lavage consiste à utiliser la fermentation naturelle en maturation dans des bacs.

L’amorçage de cette fermentation nécessite un apport initial de chaleur, énergie qui sera fournie par des panneaux solaires photovoltaïques

Outre les bacs de stockage, un système de récupération d’eaux de pluie sera disposé en amont. Le bassin de décantation qui recueillera les eaux de rinçage (en l’absence de produits chimiques de lavage) accueillera des plantes de phyto-épuration.

Ce projet est porté par la Ville de Lourdes et l’Atelier partagé du feutre pyrénéen.

 

Pour contribuer, rendez-vous sur :

https://fr.ulule.com/bio-lavage-laine/

 


 

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité