Election du Conseil Municipal des Jeunes

Proclamation CMJ WEBL'élection du 1er Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu ce jeudi 09 Mars au sein des établissements scolaires de Sarsan, l'Arrouza et Peyramale.

À la suite du dépouillement, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, accompagnée de Gérald Capel, adjoint au Maire délégué à la politique de la ville, et des responsables du service Vie Citoyenne-Jeunesse de la ville, a proclamé les résultats en mairie de Lourdes devant les 3 chefs d'établissement et les 18 élèves élus.
Elle en a profité pour féliciter ces derniers et les assurer de son soutien et de sa confiance.

Ce 1er Conseil Municipal des Jeunes est appelé à se réunir le mercredi 22 Mars prochain afin de découvrir le fonctionnement de cette assemblée et de former des commissions en fonction des thèmes qui seront choisis.

Retrouvez ici la liste des membres.

 

Publié le 09/03/2017


Conseil Municipal des Jeunes

Considérant l’intérêt de mobiliser les jeunes comme acteurs de la vie citoyenne, la commune de Lourdes a proposé la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes (CMJ).

Le 1er Conseil Municipal des Jeunes à Lourdes a été élu en mars 2017 et installé dans la salle du conseil municipal. Il se compose de 18 jeunes (9 garçons et 9 filles) de 14 à 16 ans, élus pour 2 ans, émanant des trois établissements scolaires de la ville de Lourdes. Ils se réunissent deux à trois fois dans l’année afin de faire le point sur les réflexions et actions en cours.

Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’expression et d’échange qui permet aux jeunes lourdais d’être acteurs de leur ville et de réaliser des projets sur des idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes.

L’objectif éducatif est de permettre aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté en cohérence avec les enseignements dispensés par leurs établissements scolaires notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers,...), mais aussi par une gestion de projets, par les jeunes eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative et des élus adultes.

1er CMJ WebÀ l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.

Les chefs d’établissements de Lourdes, de la cité scolaire de la Serre de Sarsan, du Lycée Peyramale Saint-Joseph, du Lycée hôtelier de l’Arrouza, se sont fortement engagés en tant que partenaires de ce conseil et notamment dans le cadre des programmes liés à l’éducation morale et civique.

C’est ainsi que le groupe formé sont des adolescents des classes de troisième et de seconde.

Les thématiques abordées se portent sur la culture, les loisirs, l’environnement et la citoyenneté.

A ce jour, deux groupes de travail se sont constitués concernant deux thèmes prioritaires pour les jeunes : un festival de musique et la problématique du gaspillage alimentaire.

Ce travail se fait en collaboration avec Didier, Monique, Arthur et Karine du service Vie Citoyenne Jeunesse.

  • Festival de Musique : Philippe Subercazes, adjoint aux animations, a proposé au Conseil Municipal des Jeunes que le lauréat du tremplin musical du festival de musique participe à l’ouverture des Fêtes de Lourdes et que le CMJ participe à la programmation musicale des Fêtes de Lourdes.
  • Gaspillage alimentaire : état des lieux et enquêtes, réflexion pour voir si il serait possible de redistribuer des denrées alimentaires.

 

Installation du Conseil Municipal des Jeunes

1er CMJ WebLa réunion de travail préparatoire du Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu ce mercredi 22 Mars en Mairie de Lourdes.

Étaient présents autour des jeunes élus : Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, ainsi que les adjoints au Maire Marie José Moulet, Fabienne Borde, Alain Abadie et Gérald Capel, et les conseillères municipales Annette Cuq et Annick Baléri.

La séance a permis de définir les deux premières commissions de ce conseil. La première aura pour objectif la création de deux festivals de musique, en été et en hiver. La seconde s'attachera à la création d'un foyer pour les jeunes lourdais.

La prochaine réunion de ce conseil est prévue pour le mercredi 19 Avril prochain.

 

Publié le 25/03/2017