Accueil de loisirs du mercredi

Accueil du mercredi

L'accueil de loisirs du mercredi se déroule à l'école du Lapacca, le responsable de cet accueil est Frédéric NOGUEIRA

Horaires de fonctionnement:

 Plage d'arrivée matin 7h30 - 10h00
 Plage de départ 1/2 journée matin 12h00 - 12h20
 Plage de départ 1/2 journée matin + repas 13h30 - 14h00
 Plage d'arrivée 1/2 journée après-midi 13h30 - 14h00
 Plage de départ soir 16h30 - 18h30

Modalités d'inscription, de réservation et de désistement

Un dossier d'inscription doit être constitué auprès du service scolaire, péri et extra scolaire du SIMAJE du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 (05 62 42 89 31).

Pour les mercredis en période scolaire, la réservation devra être réalisée au plus tard le 20 du mois précédent. Après cette date, en fonction des places disponibles, la réservation sera possible au plus tard le vendredi de la semaine précédente. Toutefois une réservation pour toute l'année scolaire est possible (modification jusqu'au 20 du mois précédent).
Aucun désistement ne sera pris en compte une fois les périodes de réservation passées.
Toute absence sera donc facturée.
Seules les absences sur présentation d'un certificat médical fourni dans les 48h ne seront pas facturées.

Que mange votre enfant à l'accueil de loisirs

 Menu du 23 au 26 avril 2019

 

Eté semaine 29 alsh

 

Vacances Scolaires

  

Compte tenu du contexte relatif au COVID-19, le SIMAJE organise  un système de garde  à la semaine pour les familles dont les deux parents ont repris une activité professionnelle et attestent n’avoir aucun autre moyen de garde de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Ces accueils de loisirs accueilleront les enfants nés de 2007 à 2017

Accueils de loisirs ouverts :

  • Lapacca ouvert du lundi 6 juillet au mardi 18 août 2020 : 50 places 
  • Poueyferré ouvert du lundi 6 juillet au vendredi 14 août 2020  :  30 places 
Inscriptions

Les inscriptions vont se dérouler en 2 étapes

  • Etape 1 : du 9 au 17 juin 2020 (constitution des pièces administratives)

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant pour l’été 2020 devront envoyer par mail à  inscription@simaje-lourdes.fr  :

  • Attestation employeur des 2 parents justifiant l’exercice d’une activité professionnelle
  • Attestation sur l’honneur attestant n’avoir aucun autre moyen de garde (pdfmodèle téléchargeable ici)

Le SIMAJE accusera réception de votre demande et vous indiquera si le dossier d’inscription de votre enfant est complet.

Attention cette étape n’est qu’une formalité administrative et non une réservation

  • Etape 2 : du 18 au 26 juin 2020 (réservation des semaines)

Réservation par téléphone des semaines au 05 62 42 89 31

Pour répondre aux exigences sanitaires strictes, et ainsi limiter le brassage des enfants, les inscriptions se feront obligatoirement à la semaine.

Il se peut que durant cette étape de réservation, la ligne téléphonique soit surchargée. Le SIMAJE ne rappellera pas les familles. Il conviendra de renouveler votre appel jusqu’à ce que celui-ci aboutisse.

Organisation

Chaque enfant évoluera au sein d’un groupe identifié à la semaine. Les enfants des différents groupes ne doivent pas se croiser. Il n’y aura pas de sorties, ni de prestataires extérieurs compte tenu du protocole sanitaire en vigueur pour les structures collectives.

  • Horaires de l’accueil

8h30 – 8h45 : arrivée échelonnée à l’accueil de loisirs  en rejoignant directement la salle identifiée par le groupe d’appartenance de l’enfant

8h45 – 16h45 : prise en charge des  enfants par groupe de maximum 12 enfants par une  équipe d’animation identifiée par groupe

16h45 – 17h00 : départ échelonné des groupes

  • Protocole sanitaire

Le fonctionnement de l’accueil de loisirs est adapté de manière à respecter le protocole sanitaire établi par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des solidarités et de la santé.

Il repose sur cinq fondamentaux :

  • La distanciation physique :
  • Le respect des gestes barrières ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels ;
  • L’information et la communication à l’attention des parents et des enfants ainsi que la formation des personnels.

Une organisation est donc mise en place pour permettre le respect de ces principes fondamentaux dans le fonctionnement de l’accueil de loisirs.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant, il ne pourra revenir à l’accueil de loisirs  qu’après un avis du médecin.

  • Port du masque
    • Port du masque obligatoire pour les encadrants et pour les personnes au contact des enfants.
    • Port du masque obligatoire pour les enfants de 11 ans et plus. Il appartiendra aux familles de fournir 2 masques par jour à leur enfant. Un masque sera utilisé depuis l’accueil jusqu’au repas. Le deuxième sera utilisé l’après-midi jusqu’au départ.
  • Arrivée à l’accueil de loisirs

Respecter les marques de distanciation devant le portail et suivre le sens de circulation.

Aucun accompagnateur ne doit pénétrer dans les locaux.

Les enfants doivent se laver les mains, rejoindre leur équipe d’animation, respecter les distanciations entre chacun et se rendre dans leur salle identifiée.

En maternelle, les enfants posent leurs affaires et vont se laver les mains aux sanitaires avant de rentrer dans leur salle.

Aucune affaire ne doit être déposée dans le couloir, les manteaux sont mis sur le dossier des chaises.

Le premier jour, les enfants devront venir avec une bouteille d’eau, une boîte de mouchoir.

  • Départ de l’accueil de loisirs

Les enfants doivent se laver les mains

La sortie des enfants doit se faire avec la même fluidité que pour l’arrivée (cf ci-dessus). Les consignes à respecter sont les mêmes.

Les enfants doivent être récupérés avec le plus strict respect des horaires en fin de journée.