Genèse du projet

La ville de Lourdes souhaite dynamiser et redonner une autre image de son espace public notamment pendant les périodes creuses de son activité touristique. C’est comme ça qu’est né en novembre 2017 un projet artistique en partenariat avec l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes.

drop project etudiants profs8 étudiants du pôle signe et espace public de l’école supérieure d’art des Pyrénées, encadrés par leurs professeurs et des intervenants extérieurs, ont travaillé durant deux ans à ce projet, permettant de faire rentrer l’art dans la ville, sur différents lieux et interstices, sur les devantures de magasins fermées, ou encore sur les hôtels inoccupés…

 

 

Drop Project

drop project lieuUn ancien magasin situé au centre-ville (Drop) a été durant une longue période l’espace de travail, le laboratoire de ce projet ; un lieu investi par les étudiants et pensé comme une interface avec le public et les habitants de Lourdes. 

Artistes, designer graphiques et spécialistes ont accompagné les étudiants dans le projet lors de workshops, conférences et journées d’étude afin d’alimenter le propos et les débats autour de ce sujet riche et ambitieux.

 

Les réalisations finales :

Elles ont en commun l’objectif de rendre compte, de partager avec le public et les habitants de Lourdes une expérience singulière, celle du regard artistique et plastique.

 

Exposition au Magasin Drop :

drop project magasin01drop project magasin02drop project magasin03

La Fabrique du souvenir est un lieu éphémère d’expérimentations graphiques collectives et de fabrication de Souvenirs en papier.

On y produit des objets uniques, de toutes tailles, et leurs dérivés.

Mis en place suite au workshop des étudiants avec Grégoire Romanet, designer graphique, scénographe.

 

Lettrages dans la ville :

drop project lettrage 01drop project lettrage 02
- 85-89 rue du Bourg

- Café de la Gare, 24 rue de la Gare

- Bar Brasserie Le Genève, 1-2 rue de Latour de Brie

Les étudiants ont regardé attentivement la ville de Lourdes qui n’a cessé de les étonner et les inspirer, notamment la multitude de lettrages sur les devantures et enseignes de commerces et hôtels. Une multitude de typographies, de couleurs, de textes, etc.

Les lettrages peints à la main sur ces 3 murs font écho à des mots vus dans la ville, serez-vous les retrouver ou deviner d’où ils proviennent ?

 pdf >> voir la fiche explicative des lettrages

 

Affiches de cinéma :

Les étudiants ont créés 8 affiches de cinéma qui racontent Lourdes autrement, avec leur vision et qui viennent titiller l’imaginaire. Posées de manière éphémère sur les devantures de commerces, l’idée est d’offrir un parcours artistique aux visiteurs et aux habitants. Des légendes expliquant les synopsis sont apposés juste à côté des affiches. 

Parcourez ces différentes affiches et laissez-vous emporter dans cette expérience fantasmagorique.

DSC6182
DSC6185
DSC6188
DSC6208
DSC6216
DSC6216
DSC6216
DSC6194

pdf>> voir la fiche explicative et les synopsis des affiches de cinéma