Un projet artistique pour redynamiser le centre-ville en partenariat avec l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes

paysagedeville test

La ville de Lourdes souhaite dynamiser, redonner une autre image de son espace public notamment pendant les périodes creuses de son activité touristique.

Les étudiants de l’école supérieure d’art des Pyrénées vont donc mener sur deux ans un projet, permettant de faire rentrer l’art dans la ville, sur différents lieux et interstices de la ville, sur les devantures de magasins fermées, les hôtels inoccupés…

Les étudiants, particulièrement impliqués sur ces sujets, vont produire un travail prospectif afin de mettre en réflexion les problématiques liées à notre territoire.

 

Le projet

paysagedeville petit

Un ancien magasin situé au centre ville va devenir l’espace de travail, le laboratoire de ce projet ; un lieux investi par les étudiants et pensé comme une interface avec le public et les habitants de Lourdes.

À partir de là, le travail va se déplacer et se déployer vers d’autres espaces, différents lieux et interstices de la ville, activés en fonction des sujets et des partis pris des étudiants.

Une série d’interventions est programmée avec des invités extérieurs qui permettront de nourrir les réflexions et d’ouvrir le regard.

Artistes, designer graphiques et spécialistes vont accompagner le projet lors de workshops, conférences et journées d’étude afin d’alimenter le propos et les débats autour de ce sujet riche et ambitieux.

 

En savoir plus en téléchargeant ici la synthèse du projet >>

Site web de l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées >>