Publié le 5 juin 2025

Des arbres fruitiers plantés le long de la Voie Verte

Des arbres fruitiers plantés le long de la Voie Verte

Fin mai, les agents des Espaces verts ont planté 34 arbres fruitiers et 50 pieds de myrtilles le long de la Voie Verte. Ce projet d’amélioration de la Voie Verte lourdaise fait rimer nature, culture et partage, pour construire un espace public vivant, nourricier et durable.  

À l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux convergent vers une redéfinition de nos espaces publics, la Ville a engagé une politique de jardins partagés, de cueillettes citoyennes, d’animations pédagogiques confortés par des ateliers de taille et de greffe aux Serres municipales.
Tout autant d’actions qui permettent d’impliquer les habitants, les écoles et les associations au projet commun de « la ville de demain ».
En soutien aux appels à projet de la CA TLP, une première action concrète avait déjà été engagée avec la plantation de haies bocagères comestibles le long de la Voie Verte.
Aujourd’hui, plusieurs arbres fruitiers, tous d’essences locales, ont été ajoutés. Le choix de planter des variétés fruitières locales permet de préserver un patrimoine végétal précieux. Ces pommiers, poiriers, kakis, figuiers, cognassiers, pruniers, abricotiers, myrtilles… offrent une production comestible à la population, promouvant ainsi une alimentation saine, locale et de saison. 
L’objectif est de faire de cet espace un lieu vivant, éducatif et intergénérationnel, propice aux rencontres et à la sensibilisation de l’environnement. Afin de valoriser cette richesse arboricole, un parcours pédagogique jalonne l’itinéraire. Chaque arbre fruitier y est identifié par une signalétique discrète mais informative, précisant son nom vernaculaire et scientifique, son origine locale, ainsi que ses caractéristiques botaniques.

« La partie « participation citoyenne » fait aussi partie du projet Voie Verte que l’on retrouve dans plusieurs actions qui vivent au quotidien comme les composteurs collectifs, l’atelier de réparation vélo (confié au Cyclo Lourdais depuis 2024), la plantation de haies fruitières avec les écoliers (école de
Soum, accueil de loisirs du Simaje) … C’est aussi le terrain favori des ramasseurs de déchets. De multiples actions citoyennes individuelles et collectives sont recensées chaque année, tout comme la participation de la Ville de Lourdes à la World Clean Up Day que nous organisons chaque année depuis 2020 »,

précise Cécile Prévost, maire adjointe à la Transition écologique.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité