>> Soutenez l'Eglise de Saux :

btn faire un donavec la Fondation du Patrimoine logo fondation du patrimoine

Lancement d'une souscription pour la restauration du retable principal de l'Eglise de Saux

web retable couverture

Après la restauration de retable de la chapelle sud de l’église de Saux dont l’inauguration a eu lieu le 26 mai 2015, la ville de Lourdes s’engage à restaurer le retable principal.

La restauration du retable sud de l’église de Saux avait d’ailleurs permis de mettre en évidence qu’il provenait du sculpteur le plus fameux, Marc Ferrère, originaire d’Asté, près de Bagnères-de-Bigorre.

Le retable principal, inscrit au titre de Monument historique, n’a jamais été restauré 250 ans après sa construction. Attaqué par l’humidité et les vers, sa restauration est nécessaire.

Estimation du coût de la restauration
40 000 euros TTC

Moyen de financement
25 % de subvention de la Direction Régionale de l’Action Culturelle et, comme pour la restauration de l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes, une campagne de mécénat populaire menée par la Fondation du Patrimoine.

Mise en place de la convention de souscription entre la Ville et la Fondation du Patrimoine

Mercredi 13 juillet 2016 : signature de la convention entre la ville de Lourdes et la Fondation du Patrimoine Midi-Pyrénées.
Les dons sont versés à la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique, et font l’objet d’avantages fiscaux.
La ville de Lourdes soutient l’Association du hameau de Saux qui non seulement anime l’église mais qui organise des chantiers participatifs pour restaurer le bâtiment : toiture, boiseries, etc. La restauration du retable est donc un point important d’un ensemble d’actions de mise en valeur du patrimoine réalisées par les habitants du hameau.

Comment faire votre don ?

Par Internet : Faites votre don en ligne sur le site internet sécurisé en cliquant ici.

Par courrier : Envoyer le bon de souscriptionpdf (également à votre disposition à l’accueil de la mairie de Lourdes), accompagné de votre règlement par chèque, à l’adresse suivante :

Fondation du Patrimoine - Délégation régionale Midi-Pyrénées
1 boulevard des Récollets - Le Belvédère - 6 B
31078 Toulouse cedex 4

Un retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints, situé derrière l’autel des églises ou des chapelles. Il y a dans les vallées pyrénéennes, à l’époque baroque (première moitié du XVIIIe siècle) une belle tradition d’atelier de sculpteurs sur bois, artisans des retables.