ConfPresse Lumiere de la Paix Béthléem 18-12-2017 LourdesJosette Bourdeu, Maire de Lourdes, s'est associée à Christian Gélis de l'association du Toit du Choeur, à Lionel Tarcy des Scouts et Guides de France, au Père Cabes et à l'abbé Duhar pour présenter la manifestation qui réunira les lourdais samedi 23 décembre autour de la Lumière de la Paix de Bethléem.

Bethléem se fait messagère de Paix, tout comme Lourdes depuis 160 ans et cette lumière en témoigne. Le Père Cabes a rappelé que cet événement renforcait également le jumelage de ces deux villes à l'histoire particulière et inattendue.

Cette journée verra le départ d'une trentaine de Scouts sur 2 parcours, depuis les quartiers de Lannedarré et l'Ophite, pour porter la Lumière de la Paix jusqu'à la Place Peyramale puis à la Grotte. Cette lumière sera portée de lieux de cultes en lieux de vie avec un passage dans des maisons de retraite. En fonction des lieux, des moments plus festifs ou plus méditatifs ainsi que des animations (chants, lectures,...) seont proposés.

Les Scouts et Guides de France de Tarbes portent cette lumière depuis plus d'une dixaine d'année. L'un des jeunes l'a récupérée à Vienne en Autriche afin de la ramener il y a quelques jours à Tarbes où elle est également diffusée.
Vous pouvez découvrir des photos et vidéos de son parcours ici >>

1000 veilleuses seront distribuées tout au long de la journée afin de diffuser la Lumière de la Paix dans les foyers lourdais.

Madame le Maire s'est dite heureuse que la Ville de Lourdes participe à ce bel événement qui permettra de réunir les Lourdais et les entités partenaires autours des mots "Paix" et "lumière". C'est un beau message que chacun garde sa spécificité, Ville, Sanctuaire et Paroisse, tout en agissant ensemble pour porter un message de Paix à l'occasion des fêtes .

L'abbé Duhar a remercié Madame le Maire d'avoir oeuvré pour que cette journée puisse avoir lieu. De même, le Père Cabes a évoqué la joie des Sanctuaires d'être partenaires avec la Ville et la paroisse.

Retrouvez-ici tout le programme de cette journée >>

Publié le 19-12-2017