Maison du projet CatégorieLa Maison du Projet du quartier de l’Ophite a été inaugurée samedi 10 décembre 2016 par Mme Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, et Madame le Maire de Lourdes, en présence notamment des représentants du conseil citoyen. C'est une étape importante de la démarche de renouvellement urbain engagée sur ce quartier.

La rénovation de ce local, mis à disposition gracieusement par l’OPH 65, a été réalisée par l’association «Village Accueillant» dans le cadre d’un chantier d’insertion de six mois ayant employé 8 personnes recrutées à Lourdes, en priorité sur les quartiers de l’Ophite et de Lannedarré.

Cette Maison du Projet, qui figure parmi les premières de la Région à voir le jour, accueille désormais des permanences :
- de la médiathèque avec le portage de livres à domicile,
- du CCAS avec des assistantes sociales,

Ce lieu permet aussi des interventions de la police municipale sur les dispositifs particuliers mis en œuvre dans le quartier, des réunions d’information organisées par Pôle Emploi et la CPAM. Une médiatrice de l’association des «petits débrouillards» est également présente les mercredis après-midi pour proposer des activités aux enfants.

La Maison du projet est aussi le lieu de réunion du conseil citoyen de l’Ophite.