L'installation du Conseil Citoyen de l'IRIS Lannedarré-Labastide a été officialisée mardi 7 Février au Foyer de Labastide en présence de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, et Gérard Capel, adjoint au Maire.

Il fait suite à la création de celui du quartier de l'Ophite, entre autres à l'origine de la Maison du Projet, aujourd'hui très active.

Si celui du quartier de l'Ophite répondait à une obligation légale du Contrat Ville en raison de la reconnaissance du quartier comme prioritaire-Politique de la Ville, le quartier de Lannedarré, lui, est dit "en veille".

La municipalité a cependant souhaité mettre en place ce Conseil Citoyen afin de favoriser l'expression des habitants au regard de leur cadre de vie et de leurs attentes.

Ce Conseil Citoyen a démarré le 17 Février 2016 et est composé de deux collèges : l'un constitué d'habitants des quartiers Turon de Gloire, l'Astazou, Biscaye et Lannedarré, et comptant une dizaine de participants, l'autre constitué d'associations et en comptant actuellement deux : les Petits Débrouillards et le garage solidaire Auto-satisfaction.

Le premier projet de ce Conseil Citoyen est la mise en place d'espaces de cultures partagées.