Début avril, l’Office de Tourisme de Lourdes a donné le coup d’envoi de la saison touristique 2025 lors du “Topo des Pros”, en présence du maire Thierry Lavit, de nombreux socioprofessionnels, présidents de syndicats et membres de la presse au Palais des Congrès. Ce rendez-vous annuel a pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs du tourisme local, partager les chiffres clés, présenter les nouvelles offres et affirmer une vision commune pour le développement économique et durable de la destination “Lourdes”.
“Lourdes évolue, s’adapte, innove”
En ouverture, le maire, Thierry Lavit, a souligné les mutations majeures qui traversent le secteur du tourisme : “Les transformations économiques, technologiques et sociétales redéfinissent le paysage touristique. Les visiteurs d’aujourd’hui recherchent un tourisme plus authentique, responsable et expérientiel. Nous devons, ensemble, concevoir des offres qui répondent à ces nouvelles attentes et structurer notre destination en conséquence. [ … ]
Lourdes évolue, s’adapte, innove. Nous avons la chance d’accueillir de nouveaux projets qualitatifs, à l’image de l’hôtel Four Points by Sheraton, qui viennent enrichir notre offre et renforcer notre attractivité. Ces investissements démontrent l’engagement des acteurs privés et la confiance placée en notre destination.”
Chiffres 2024 : une fréquentation stable et des attentes en mutation
Francine Giles, directrice de l’Office de Tourisme, et Laurent Ponzo, directeur du Développement touristique, ont présenté les résultats d’une étude clientèle menée auprès de 1 500 visiteurs (hors pèlerinages) entre mai et novembre 2024.
Parmi les données marquantes :
- 3,2 millions de visiteurs ont fréquenté le Sanctuaire, un chiffre stable par rapport à 2023.
- 91 064 visiteurs ont découvert le Château fort - Musée pyrénéen, dont 56 % de Français.
- Le Pic du Jer enregistre une hausse de 10 %, avec 73 159 entrées.
- Les visiteurs ont en moyenne 48 ans ; 69 % ont moins de 55 ans.
- 7 visiteurs sur 10 découvrent Lourdes pour la première fois.
- 94 % séjournent dans un hébergement marchand.
- 45 % voyagent en couple, 25 % en famille.
Toutefois, les enjeux de mobilité et la nécessité de revaloriser le patrimoine sont ressortis comme des priorités. Les visiteurs, notamment étrangers (71 % de la clientèle), pointent également des attentes concernant la qualité de l’accueil, les horaires des commerces ou encore le rapport qualité/prix.
Une offre touristique enrichie et tournée vers l’expérience
Face à ces constats, l’Office de Tourisme adapte son offre avec de nouvelles propositions :
- Visites guidées dominicales avec Violette, une” habitante de Lourdes en 1884”.
- Pass Gourmand et Citycards, pour des expériences locales plus accessibles.
- Ateliers Bière & Chocolat tous les jeudis, animés par Claire, œnologue.
- Flyer mobilité, proposé par la CA TLP, pour faciliter les déplacements dans la ville.
- Parcours immersif "Chemin de Bernadette".
Visibilité en ligne et nouvelles cibles
En 2024, l’Office de Tourisme a collaboré avec cinq influenceurs, dont :
- Ludovic Daxhelet, fondateur du média Vizitt.
- L’influenceuse belge Veggie Wayfarrer, en partenariat avec Voyage Occitanie.
- Le média Hourrail, spécialisé dans les voyages en train, pour trois accueils thématiques.
Une destination en mouvement
Avec une fréquentation solide, des offres enrichies et une volonté affirmée d’innover, Lourdes affiche une ambition claire : s’ancrer dans un tourisme de qualité, plus durable, sans occulter son identité spirituelle.
Enfin la seconde partie du rendez-vous a permis de présenter les résultats de l'enquête de territoire qui a été menée en 2024 auprès des habitants de Lourdes. Elle dresse une photographie du territoire vu de l’intérieur, en captant le ressenti des Lourdais sur leur ville, ses atouts, ses faiblesses et les évolutions souhaitées. Elle fait émerger des enjeux pour l’attractivité résidentielle et économique, mais aussi pour la cohésion locale. Les pistes de réflexion issues de cette enquête seront approfondies tout au long de l’année.
Publié le 15/04/2025