Vendredi 22 novembre, le Palais des Congrès a accueilli la représentation de "L'Autre est Moi", création de la Compagnie Théâtre du matin mise en scène par Mercedes Tormo, dans le cadre de la Saison culturelle en partenariat avec Migrant'scène.
Un spectacle coup de poing qui a proposé un regard décalé et poétique sur la migration, utilisant l'art théâtral comme miroir de notre humanité. Sur scène, des acteurs portant d'impressionnants masques larvaires blancs ont interprété un voyage entre réalité et métaphore.
"Avec ces masques étranges, ils sont des étrangers pas si étranges que ça", a expliqué Mercedes Tormo. Un propos artistique soutenu par une bande-son éclectique mêlant, entre autres, chansons de Juliette, Pierre Perret et poèmes de Prévert.
Sylvie Mazurek, maire-adjointe à la Culture, a souligné l'importance de cette création : “C'est un spectacle exceptionnel qui nous invite à réfléchir sur l'Humanité face à une catastrophe humaine. Pas de morale : juste une vision nouvelle sur l'héritage des Lumières.”
Le bord de scène qui a suivi la représentation a permis au public d'échanger avec les artistes, prolongeant cette réflexion sur l'altérité et l'accueil de l'autre.
Publié le 28/11/2024