Soucieuse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine présent sur son territoire, la Ville de Lourdes a souhaité créer une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), reposant sur une démarche conjointe avec l’Etat, et en concertation avec les citoyennes et les citoyens lourdais.

Une étude est d’ores et déjà en cours pour définir le périmètre de cette zone.

L’AVAP permettra de limiter les atteintes au patrimoine telle que la réalisation des travaux de réhabilitation non appropriés, de mettre en avant des éléments architecturaux et paysagers valorisants, tout en préconisant des conseils aux particuliers pour leurs futurs travaux. Cette démarche de protection de notre patrimoine, redynamisera nos quartiers historiques et touristiques, via des projets de réhabilitation garantissant non seulement la promotion de la qualité architecturale du patrimoine bâti mais aussi intégrant des critères de développement durable.

Une commission locale, composée d’élus, des services de l’Etat, des représentants des hôteliers et des commerçants, a pour mission d’assurer le suivi de la conception et de la mise en œuvre des règles de l’AVAP.

La démarche et le diagnostic de l'AVAP ont été présentés en réunion publique le 25 octobre 2016.