imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Agenda des Manifestations

juillet 2015

L ETE A LOURDES

Du vendredi 10/07/2015 au dimanche 27/09/2015

PROGRAMME DES ANIMATIONS

Retrouvez toutes les animations de l'été à Lourdes Ici

EXPOSITION CHARLES JOUAS

Du samedi 11/04/2015 au samedi 31/10/2015

EXPOSITION

DE CHARLES JOUAS

Du 11 avril au 31 Octobre 2015
Au Château Fort et son Musée Pyrénée
n


Cette exposition vous invite à un voyage dans les Pyrénées à travers le regard du dessinateur Charles Jouas (1866-1942). Quelques dessins et aquarelles choisis parmi le fonds important conservé au musée Pyrénéen retracent les deux voyages que ce parisien va effectuer dans la chaîne pyrénéenne. Tout d’abord, à partir de 1897, Henri Beraldi lui passe commande d’illustrations pour « Cent ans aux Pyrénées » puis, plus tard en 1927, le conservateur du musée Pyrénéen, Louis Le Bondidier, le rappelle pour une nouvelle commande.

Cet artiste, qui maîtrise parfaitement toutes les techniques du dessin, laisse une œuvre personnelle et sensible. Il sait rendre l’atmosphère si particulière des paysages montagnards dans ses aquarelles et laisse un témoignage pertinent des pyrénéens à travers ses croquis.

A travers quelques sujets choisis (Lourdes, Cauterets, Gavarnie, le Pyrénéisme…), le musée Pyrénéen vous fait découvrir le talent graphique et la sensibilité de Charles Jouas. Lors de ces deux séjours aux Pyrénées en 1897 et 1927, cet artiste va exprimer son regard sur ce territoire montagnard par de nombreuses illustrations pyrénéennes.

Château Fort et son Musée Pyrénéen
25, rue du Fort
65100 LOURDES

SACREE CROISSANCE

Jeudi 30 juillet 2015



PROJECTION-DEBAT
20:30
en présence de la réalisatrice Marie-Monique ROBIN

avec le soutien du CCFD-Terre solidaire 

Cinéma le Palais - Entrée Gratuite 

    La nouvelle enquête CHOC de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur...)Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être mené semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.

bouton lire la suite de : SACREE CROISSANCE