retour liste imprimer cette page Envoyer par mail version mal voyants
Patrimoine

Le Château Fort et son Musée Pyrénéen


Dressé sur un imposant piton rocheux, le Château Fort domine la ville et offre au visiteur un magnifique point de vue panoramique sur les Pyrénées. Il reste le témoin majeur de l'histoire de Lourdes du 11ème au 19ème siècle. Passant de mains en mains, il subit de nombreuses transformations : tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison. En 1995, il est classé Monument Historique.


Créé en 1921 au cœur de la forteresse par Louis et Margalide Le Bondidier, le Musée Pyrénéen présente des collections illustrant la vie quotidienne, agricole et pastorale dans les Pyrénées du 18ème au début du 20ème siècle. La devise des créateurs, « rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger », est encore aujourd’hui présente dans le choix de programmation culturelle du musée, labellisé Musée de France : expositions temporaires, actualité évènementielle et partenariats.


Parcourir l’enceinte du Château Fort, c’est entrer dans l’histoire pyrénéenne. Durant l’année plusieurs parcours-jeux sont mis à disposition du jeune public pour une découverte ludique.


 

 

Retrouvez plus d’informations et d’actualité sur www.chateaufort-lourdes.fr