retour liste imprimer cette page Envoyer par mail version mal voyants
Agenda des Manifestations
Retrouvez toute l'actualité de Lourdes sur la page Facebook Ça se passe à Lourdes

CONCERT MAITRISE DE REIMS

Mercredi 22 avril 2015

CONCERT

LA MAÎTRISE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS


Mercredi 22 avril 2015
A 20h00, Église du Sacré-Coeurs


La maîtrise de la cathédrale de Reims rassemble aujourd’hui plus de 180 enfants sur les 1250 scolarisés à l’école et au collège Notre Dame. Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs : la Pré-Maîtrise (CE1-CE2-CM1) dirigée par Lætitia Steens, la Jeune Maîtrise (CM2-6e) et la Maîtrise (5e-4e-3e) dirigées par Sandrine Lebec, directrice musicale depuis 2001. Le chœur d’hommes incluant des maîtrisiens de 4e et de 3e (basses et ténors) renforce les effectifs.

La Maîtrise propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d'aborder tous les répertoires du chant choral, tant dans la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à aujourd'hui (Bach, Charpentier, Vivaldi, Mozart, Brahms, Fauré, Poulenc, Rutter…).

La Maîtrise participe aussi à des productions lyriques avec l’Opéra de Reims ou à Paris (la Flûte Enchantée, Carmina Burana, Carmen, Tosca, La Bohême, la Verbena de la Paloma).

En 2011, la Maitrise a participé aux festivités du huitième centenaire de la Cathédrale principalement avec le Te Deum de MA. Charpentier et le Magnificat de J. Rutter. Elle est intervenue dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande en 2012 et a illustré musicalement en 2013 l’émission Secrets d’Histoire sur France 2 et le film Guillaume le Conquérant sur Arte. En 2014, la Maitrise anime différentes manifestions commémoratives du Centenaire de la Guerre 1914-1918.

Les maîtrisiens sont des enfants ou des adolescents de leur temps mais animés d’une passion extraordinaire ! Cette joie de chanter est communicative, elle est placée sous le regard bienveillant de l’Ange au sourire… ravi !