imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Patrimoine

Le Château Fort et son Musée Pyrénéen


Dressé sur un imposant piton rocheux, le Château Fort domine la ville et offre au visiteur un magnifique point de vue panoramique sur les Pyrénées. Il reste le témoin majeur de l'histoire de Lourdes du 11ème au 19ème siècle. Passant de mains en mains, il subit de nombreuses transformations : tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison. En 1995, il est classé Monument Historique.


bouton lire la suite de : Le Château Fort et son Musée Pyrénéen

La Tour du Garnavie




Vestige des fortifications protégeant Lourdes au Moyen Age: la Tour de Garnavie et le Château Fort.

Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont occupé ce quartier vers le XIIème siècle.
Les chevaliers de Saint-Jean se rendaient souvent au village de Gavarnie. Ils avaient jadis annexé à la Tour quelques bâtiments destinés à accueillir les pauvres, les malades ou les pèlerins se rendant à Compostelle.




bouton lire la suite de : La Tour du Garnavie

Les Fontaines





A Lourdes, les fontaines constituaient une nécessité pour la vie quotidienne des habitants.
Parmi les fontaines de Lourdes, la Fontaine aux Trois Trous, fut la première à abreuver ses habitants au début du 19ème siècle.
Pendant la période, 1844-1849, plusieurs projets de création de fontaines publiques à Lourdes aboutirent en 1889 à la création de 10 fontaines dans la ville.








bouton lire la suite de : Les Fontaines

L'Eglise du Sacré Coeur de Lourdes


+ d'infos, cliquez ici


Site internet de la Paroisse de Lourdes www.lourdesparoisse.fr

Le Palais de justice

Historique :
En 1791, il n'y avait qu'un seul Juge de Paix pour tout le canton de Lourdes. Auparavant, en 1790, le Conseil Général de la Commune de Lourdes fit savoir à l'Assemblée Nationale que les prisons du Château de Lourdes, abolies comme prison d'Etat pourraient être utiles si "l'auguste Assemblée Nationale daignait fixer à Lourdes un siège de district ainsi que la Ville ose l'espérer de sa justice..."

Lors de la réorganisation de la France, après la période révolutionnaire, le premier Tribunal fut transféré d'Argelès à Lourdes en l'an XIII (1804). Il fut installé dans un nouveau bâtiment, construit aux frais de la Ville, dans la rue dite du Tribunal, rue Baron Duprat (actuellement le Commissariat de Police).
De 1875 à 1884, un nouveau Palais de Justice fut construit square Charles de Gaulle (appellation actuelle). Il renfermait deux salles d'audience, la salle des Pas-Perdus, les Chambres des Juges, le Cabinet du Parquet, les Avocats et le Greffe. C'est aujourd'hui le Palais des Congrès.


bouton lire la suite de : Le Palais de justice

Le site des patrimoines du Pays des Vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie

Consultez le site des patrimoines du Pays des Vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie: www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr