PROGRAMME DES ANIMATIONS

Retrouvez toutes les animations de l'été à Lourdes Ici

«QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?»

Cinéma de plein air

Lice du Château fort

 


 

LE CENTRE D’INFORMATION JACQUAIRE OUVRE SES PORTES

Mardi 21 juillet à 19h, le Centre d’Information Jacquaire a ouvert ses portes, au 16 boulevard de la Grotte.


Madame la sous-préfète Isabelle Rebattu, Madame le Maire Josette Bourdeu et son équipe municipale, ainsi que Madame Lucienne Mur, Présidente des Amis de Saint-Jacques des Hautes-Pyrénées, ont inauguré ce centre dédié à l’information des pèlerins.

Alain Garrot, 1er adjoint de la ville de Lourdes, a détaillé, dans le sens des propos tenus par Madame la sous-préfète et Madame Mur, l’intérêt de dynamiser sur Lourdes la venue des pèlerins et marcheurs des chemins de Saint Jacques, toujours plus nombreux chaque année (10% d’augmentation annuelle avec près de 300 000 arrivant chaque année sur Compostelle).

Il s’agit dans ce sens pour le Centre d’Information Jacquaire de compléter l’offre existante afin de renforcer le rayonnement de Lourdes en tant que ville étape, en en faisant une ville incontournable de départ et d’arrivée des chemins de Saint Jacques.

La raison d’être et les objectifs de ce centre d’information apparaissent multiples et synergiques pour Lourdes :

•Analyser toutes les problématiques que peuvent rencontrer les pèlerins dans une ville-sanctuaire traditionnellement ralliée par les groupes motorisés, en leur donnant tous les renseignements possibles pour réaliser leur parcours dans les meilleures conditions : informations sur l’hébergement, sur les transports, la restauration, les activités à effectuer au sein de notre ville et à proximité, etc… ;


•Stimuler en conséquence l’activité économique Lourdaise en orientant les pèlerins vers les types d’hébergement, partout en ville, en accord avec la philosophie de leur cheminement : hôtellerie classée, hôtellerie familiale, petite hôtellerie, gîtes, chambres d’hôtes, campings, sans oublier bien sûr l’accueil Jacquaire de M. Doux, la « Ruche », qui accueille une dizaine de personnes chaque soir, et qui participe depuis des années à faire vivre les chemins de Compostelle sur Lourdes ;


• Rendre attractif le Centre d’Information Jacquaire en proposant en son sein des expositions temporaires photographiques, littéraires, artistiques, ou autres, autour des chemins de Saint Jacques, valorisant notamment le patrimoine Jacquaire des Hautes-Pyrénées avec notamment ses 4 sites Jacquaires inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » : l’église « Notre-Dame de l’Assomption » d’Aragnouet, l’église « Saint-Jean Baptiste » de Gavarnie, l’Eglise « Saint-Jacques » d’Ourdis-Cotdoussan, l’église « Saint-Laurent » de Jézeau ;

 


 

POINT SUR LES TRAVAUX

Château de Soum

Aujourd’hui à 14h30, M. Abadie, maire -adjoint aux travaux, accompagné de Mme Navarro, maire-adjointe aux Affaires Cultuelles, de Mme Martinez, responsable des bâtiments et de M. Alary, Pôle Développement Urbain et Durable, a donné un point presse concernant les travaux en cours au château de Soum. Actuellement, la restauration du bâtiment se concentre sur les cheminées, pour éviter les risques de chute. Très prochainement, le projet d’étanchéité des terrasses sera abordé.


Jardin familiaux

Ensuite le petit groupe s’est dirigé sur le secteur dit de l’Arrouza, situé en rive gauche du gave de Pau, où se situent les jardins familiaux gravement impactés par les crues successives d’Octobre 2012 et Juin 2013. Etant identifiée comme champ d’expansion des crues dans le Plan de Prévention des Risques Naturels de la ville de Lourdes, cette zone doit faire l’objet d’un aménagement afin de lui restituer son rôle d’expansion d’autant plus qu’elle est située en amont du secteur urbanisé. Il est nécessaire d’opérer cette réhabilitation afin d’éviter que les divers déchets génèrent la création d’embâcles en cas de nouvelle crue du Gave.


 Programme des animations de l'Été à Lourdes

Retrouvez tout le programme des animations de cet été ici.

 


Taxe de séjour

 

Depuis le 1er juillet 2015, la Ville de Lourdes a mis en place un dispositif pour vous permettre de déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide à partir d'une plate-forme dédiée et sécurisée. Pour y accéder, cliquer ici.


LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION DU MECENAT POPULAIRE

Appel aux dons
Le 11 juin 2015 la Ville de Lourdes a signé une convention avec
Fondation du Patrimoine, destinée à mobiliser des dons pour la
restauration de l’église paroissiale du Sacré-Cœur à Lourdes.
L’église paroissiale du Sacré-Cœur accueille aujourd’hui de nombreux
visiteurs et pèlerins qui viennent se recueillir.

Les dons sont déductibles des impôts. Le versement des dons à
Fondation du Patrimoine permet de bénéficier d’un reçu fiscal, que
vous pourrez joindre à votre déclaration de revenus. Cela concerne
aussi bien les particuliers que les entreprises.

FÊTE DU SPORT & DES ASSOCIATIONS

10:00 - 18:00 : square Charles de Gaulle

                       : Lac de Lourdes

En présence de nombreuses associations sportives, culturelles, caritatives : Animations, démonstrations, informations et inscriptions

Animations culturelles et musicales

______

Mentions légales | Nous contacter