"IL EST ESSENTIEL DE FAIRE RAYONNER LOURDES"


Afin de préparer la saison à venir, une journée du pèlerinage européen a eu lieu à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées, ce mardi 10 février 2015.

Une journée d'échange durant laquelle près de 600 organisateurs de pèlerinages et différentes personnalités locales, dont Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, sont intervenues afin de créer des liens entre les différents acteurs et préparer au mieux la saison à venir. 

Enfin de rendre plus dynamique l'aspect religieux, spirituel, et touristique de Lourdes, il est essentiel de faire rayonner Lourdes sur le plan local, national et international, et d’en faire une terre d’attractivité, par un nouveau message.
 "Un message d’émotions, cohérent avec le cœur de Lourdes, celui des sanctuaires, mais un message révélant également ses nombreux atouts, qui font aussi la richesse de notre ville. Lourdes et ses émotions spirituelles, sportives, et  contemplatives," explique Josette Bourdeu.

L'accessibilité est également très importante pour favoriser la venue sur Lourdes et son territoire, et Bertrand Bilger, Directeur de l'aéroport de Tarbes Lourdes, est convaincu "que l'aéroport a toutes les infrastructures nécessaires et que l'avion est le mode de transport de demain"
.

Pour Thierry Castillo, économe du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, "la question du transport et de l'accessibilité par l'avion et le train est une condition essentielle pour la poursuite des pèlerinages et l'attractivité de la ville".

Cette journée constituait la seconde édition de ces rencontres dont l'objectif est clair: Proposer des offres touristiques et d'accès adaptées à tous les pèlerins.

UN VÉRITABLE RENOUVEAU POUR LE FESTIVAL DE MUSIQUE


Le programme de la future édition du festival de musique qui aura lieu cette année du 21 mars au 5 avril 2015 fut présenté par Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, en présence de Gérard Altuzarra, Président de l’Association Artistique pour le Rayonnement de Lourdes (ARAL), et de plusieurs de ses membres bénévoles.

C’est avec un très grand plaisir et une immense satisfaction pour la ville de Lourdes et son territoire, que Madame le Maire et Monsieur Altuzarra accueillent Fayçal Karaoui, nouveau Directeur artistique du Festival, accompagné de Frédéric Morando, conseiller artistique.

Faycal Karoui est un Chef d'orchestre de renommée internationale qui dirige actuellement l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn, et qui a ce talent exceptionnel de faire rayonner la musique bien au-delà des frontières, et de procurer l’émotion qu’elle transporte bien au-delà des clivages sociaux. Il cite ainsi Jean-Claude Casadesus, pour lequel la Musique est « le plus court chemin d’un cœur à un autre ».


"Le festival de musique autrefois appelé festival de musique sacrée ou festival de Pâques, a toujours privilégié la qualité par la programmation artistique, axée sur la musique sacrée et plus particulièrement ces dernières années vers la musique baroque avec des ensembles de grande qualité. Le festival est aussi un événement majeur pour les Hautes-Pyrénées puisqu’il se décentralise notamment à l’abbatiale de Saint-Savin", rappelle Madame le Maire.

Cette année, le festival de musique revient là ou il a été crée en 1968, à la Basilique du Rosaire, pour deux magnifiques concerts les 22 et 29 mars prochains. "Les fidèles du festival ont toujours la nostalgie de l’époque de sa naissance", précise Monsieur Altuzarra.



LES MÉDAILLÉS A L'HONNEUR LORS DES VOEUX AU PERSONNEL


Comme le veut la tradition, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, ainsi que Laurent Rey, Directeur des Services, ont présenté le 14 janvier dernier leurs voeux au personnel communal et communautaire.

Cette cérémonie des voeux permet de faire le point sur l'année passée, présenter les grands projets de l'année 2015, et décorer les agents pour leurs années de service dans la fonction publique territoriale.

 Ainsi, Madame le Maire, ses adjoints et Madame la Sous-Préfète, ont remis la médaille Régionale, Départementale & Communale à 23 employés de la Ville de Lourdes, de la Communautés de Communes du Pays de Lourdes et du Centre Communal d’Action Sociale.

4 agents ont reçu la médaille d'or pour 35 années de service, 5 agents la médaille de vermeil pour 30 années de service, et 14 agents ont été décorés de la médaille d'argent pour 20 ans de service.


LE CARROUSEL


Installé depuis début décembre, les enfants peuvent profiter d'un carrousel place du Champ Commun.

Ce manège est installé à l'année pour le plus grand bonheur des plus petits

Horaires d'ouverture:
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 16h00 à 19h00
Mercredi, Samedi, Dimanche de 15h00 à 19h00
Mentions légales | Nous contacter