PAYSAGES CELESTES NOCTURNES

Du 4 au 30 septembre 2014
Au château fort et musée Pyrénéen


Vous connaissez les Pyrénées le jour, découvrez-les la nuit !

Après Argelès-Gazost, Gèdre et Cauterets, la Ville de Lourdes accueille au musée Pyrénéen l’exposition photographique, Paysages célestes nocturnes, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays et des Vallées des Gaves. Cette programmation est en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). De par sa labélisation en décembre 2013, la pureté de la nuit pyrénéenne, la plus belle et la plus grande du monde, est désormais protégée.

Cette présentation vous fera partager l'émerveillement de passionnés d'astronomie, de montagne et de photographie évidemment : Henri Aurignac astronome amateur, Nicolas Bourgeois chargé de projet RICE, Paul Compère astrophysicien, Pierre Meyer accompagnateur en montagne. Découvrez ainsi les premiers portraits du visage des Pyrénées étoilées...


Château fort et musée Pyrénéen
25, rue du fort-65100 Lourdes
0
5 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr

Ouvert tous les jours de 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
Entrée gratuite le samedi 20 et dimanche 21 septembre
dans le cadre des Journées du Patrimoine




UN WEEK-END TOTALEMENT « BARRÉ » VOUS ATTEND

En ce jeudi après-midi, les membres de l’association Rue Barrée ont présenté le programme de la deuxième édition du Festival Rue Barrée qui aura lieu les 19, 20 et 21 prochains, en présence de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, de Marie-José Moulet, adjointe à la Culture et de Pascale Ginestet, Proviseur du Lycée de l’Arrouza.

Composée entièrement de bénévoles, l’association rue Barrée souhaite faire partager sa passion des spectacles vivants et des arts de la rue en particulier, dans un état d’esprit de convivialité, avec le public.

Le succès de la première édition avait amené 11400 spectateurs dans les rues de Lourdes. Cette année encore, les bénévoles vont « investir la ville » et de nouveaux lieux, notamment le Pic du Jer, en proposant un spectacle de Slam qui permettra de « croiser les publics, de prendre de la hauteur et d’avoir la ville à ses pieds ». Avec une programmation très éclectique composée de danses, de théâtre, de spectacles burlesques, de fanfares et bien d’autres animations, les 20 compagnies vont présenter 40 spectacles sur 3 jours.

Le Festival, qui se déroulera durant les journées du patrimoine, « est un évènement culturel, pour tous, qui est gratuit et qui permet aux gens de sortir de chez eux et se retrouver » indique Madame le Maire.

N’attendez pas le soir de l’inauguration pour découvrir « ces bénévoles totalement barrés », venez les retrouver ce samedi matin dans les rues du centre-ville où ils déambuleront avec une batugada réalisée avec des instruments de chantier.


JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre 2014

Lors des journées du patrimoine, venez visiter :

- L'Hôtel de ville, samedi 20 Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (visites toutes les 30 minutes).

- La Tour de Garnavie  le samedi 20 et le dimanche 21 Septembre 2014, de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 (visites toutes les 30 minutes).

- Le château fort et son musée pyrénéen, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 9h00 à 19h00, (dernière entrée à 18h00).


Plus de renseignements au 05.62.42.54.57 ou au 05.62.42.37.37

CÔTELETTES au PIC DU JER


Traditionnelle rencontre du mois de septembre, au sommet du Pic du Jer. Repas festif animé par des chants pyrénéens et des airs d'accordéon. 


Renseignements et réservations au : 05 62 94 00 41




BELLES CÉRÉMONIES EN HOMMAGE AUX RESISTANTS

C'est sous un soleil radieux que se sont déroulées, ce dimanche 24 août, les cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la Libération de Lourdes.

Afin d’honorer la mémoire de ces  hommes qui ont lutté, parfois au sacrifice de leur vie et qui ont permis la libération de la ville, une gerbe a été déposée au Cimetière de Langelle, sur la tombe d'Honoré Auzon, chargé de l’Armée secrète de Lourdes après l’arrestation de Célestin Romain. Moment émouvant, puisque cette gerbe a été déposée par sa petite-nièce, Marie-France Auzon-Laffitte, Conseillère Municipale de Lourdes.

A l'issue de la traditionnelle messe s'est tenue la cérémonie au monument aux Morts en présence des élus, des présidents d'associations patriotiques et de nombreux Lourdais.

Puis, le cortège a défilé jusque devant la plaque commémorative de la reddition des Allemands, située devant l'hôtel Beauséjour, où une gerbe a également été déposée.

Toutes ces cérémonies ont été accompagnées du défilé de voitures historiques, fort apprécié du public.



DES CÉRÉMONIES ET EXPOSITION EN L’HONNEUR DE LA LIBÉRATION DE LOURDES

LE 19 AOUT 1944


A l’occasion du 70eme anniversaire de la Libération de Lourdes, s’est tenu au Palais des Congrès, ce mardi 19 août 2014 en fin d’après-midi, le vernissage de l’exposition « Résistance et Maquis en Bigorre ».


Madeleine Navarro, adjointe aux anciens combattants, accompagnée du conseil municipal, a souhaité rendre hommage aux résistants des Hautes-Pyrénées et plus particulièrement de Lourdes, à travers cette exposition et les cérémonies du
dimanche 24 août 2014.

Ouverte jusqu’au 24 août 2014, de 14h00 à 18h00, cette exposition présente des photographies, une exposition d’armes et une voiture d’époque, à l’entrée du Palais.

Le dimanche 24 août aura lieu une série de cérémonies en hommage aux Résistants et pour fêter le 70ème anniversaire de Libération de Lourdes.
Dès 10h30, une gerbe sera déposée au Cimetière de Langelle sur la tombe d'Honoré Auzon, puis le cortège se rendra jusqu'à l'Église Paroissiale pour la messe de 11h00.
Une cérémonie aux Monuments aux Morts se tiendra à 12h30, puis le cortège se rendra à l’hôtel Beauséjour, face à la gare, pour un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative qui marque l'endroit où les Résistants ont reçu la reddition du commandant allemand.
Le cortège sera suivi par un défilé d'une vingtaine de véhicules historiques d'époque : des tractions, des jeeps, des camions dans lesquels prendront place des personnes habillées en costumes d'époque (résistants, soldats, infirmière). Le cortège traversera Lourdes du rond-point de l'Europe au rond-point du Pic du Jer et l'après-midi ces véhicules seront en exposition devant le Palais des Congrès.

 

UNE EXPOSITION PHOTOS DES PAPES A LOURDES

Samedi 9 Août 2014, jour de l’inauguration de l’exposition des photos des musées du Vatican, place Peyramale, Madame le Maire, Josette Bourdeu, a reçu la Délégation Italienne, venue pour l’occasion composée de Monseigneur Edmond Farhat, délégué du Vatican, Monsieur Arturo Mari, le photographe des deux Papes et de Monsieur Egidio Maggioni, le co-organisateur de l’exposition.

Les photographies réalisées par Arturo Mari, ont été découvertes par Madame le Maire et ses adjoints lors de leur voyage en Italie en juin dernier. « Les clichés notamment de Jean Paul II, ont fait le tour du monde et témoignent de manière saisissante du quotidien de ces deux papes », affirme Madame le Maire.

Après avoir officialisé l’ouverture de l’exposition en coupant le ruban, Madame le Maire et Monseigneur Edmond Farhat ont fait le tour des photographies, commentées par Monsieur Arturo Mari, et accompagnés du public venu nombreux.

Cette exposition de photos qui montre le « caractère humain de ces deux papes d’exception » vous attend place Peyramale, jusqu’au 19 Octobre 2014.




LES RACINGMEN A LOURDES


A l'occasion des 80 ans de Michel Crauste, les joueurs du Racing Métro 92 sont venus à Lourdes ce mardi 29 juillet 2014 rencontrer nos joueurs du FCL XV au stade Antoine Béguère pour un match d’exhibition.

C'est en fin d'après-midi que les joueurs du Racing Métro 92 sont arrivés à Lourdes avec leur Présiden
t Jacky Lorenzetti pour célébrer l'anniversaire de Michel Crauste, qui a porté le maillot Parisien avant de venir terminer sa carrière rugbystique à Lourdes.

Après la présentation des joue
urs du Racing et de Lourdes, les deux équipes ont échangé quelques balles lors d'un match. L'occasion pour nos Lourdais de se confronter à une équipe professionnelle, et de capitaliser sur l’expérience de jeu, avant le début de la saison.

Madame le Maire, Josette Bourdeu a rencontré les joueurs, avant de se voir offrir le maillot du Racing Métro par son Président, Jacky Lorenzetti. Pour le remercier de
sa venue, Jean-Pierre Armengaud, Co-Président du FCL XV, lui a offert le nouveau maillot de l'équipe de Lourdes.

Un repas a clôturé cette belle rencontre entre les deux clubs qui ont comptés dans la vie et la carrière de Michel Crauste.


EXPOSITION PHOTOS 

DEUX PAPES QUI ONT CHANGÉ NOTRE HISTOIRE

Du 9 Août au 19 Octobre 2014
De 9h00 à 19h00, Place Peyramale


Exposition de photos des musées du Vatican, à l'occasion de la Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, sous un chapîteau place peyramale du 9 août 2014 au 19 octobre 2014. Exposition ouverte tous les jours.

Plus de renseignements au 05.62.42.54.57








Place Peyramale
65100 LOURDES


CHANGEMENT JOURS DE COLLECTE

A PARTIR DU 1ER JUILLET


A compter du 1er juillet 2014 nous attirons votre attention sur les évolutions suivantes :

- Le secteur centre-ville qui est collecté en sacs passe à 4 collectes : lundi, mercredi, vendredi et samedi.

- Le secteur périphérique collecté en bacs passe à 1 collecte le jeudi.

Le tri sélectif reste collecté le mardi sur toute la ville de Lourdes. Les bacs et les sacs doivent être sortis la veille à partir de 20H00.


Nos services sont mobilisés pour accompagner les Lourdais dans la réussite de cette nouvelle organisation qui fera l’objet d’une évaluation au plus tard dans 6 mois pour en tirer les enseignements et procéder si nécessaire à d’éventuels ajustement.



Plus d’informations au 05.62.42.71.68 anais.giannini@ccpl-lourdes.fr – katia.dupont@ccpl-lourdes.fr
Service Environnement, CCPL, Z.I du Monge, 1 rue Francis Jammes, 65100 Lourdes.





ÉLECTION DE MADAME LE MAIRE A LA PRÉSIDENCE DE L'OFFICE DE TOURISME DE LOURDES

Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes a été élue Présidente de l’Office de Tourisme ce mardi 20 mai 2014 lors du Comité de Direction qui s’est tenu à l’Office de Tourisme.

Cette élection a été l’occasion pour Madame le Maire de rappeler ses objectifs en termes de développement touristique pour la ville de Lourdes en passant par l’économie, l’image que Lourdes doit incarner, l’amélioration des conditions d’accueil et de séjours des visiteurs, la diversification de l’offre touristique et le travail en étroite collaboration de la ville de Lourdes avec les différents acteurs du Tourisme du département.

Madame le Maire remercie tous les conseillers municipaux, les représentants de l’UMIH, de la CPIH, des campings, de l’intersyndicale et du sanctuaire Notre Dame de Lourdes pour leurs confiances en l’élisant Présidente de l’Office de Tourisme de Lourdes.




Toute l'actualité de votre Commune  >>Lire la suite

Mentions légales | Nous contacter