"LA 25ème HEURE à Lourdes" 
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, nous changeons nos montres d'heure. Nous le faisons presque machinalement depuis 1975. Mais arrêtons-nous quelques secondes sur cette affaire et osons la question : que faire de cette heure supplémentaire ?


Une heure en plus, une fois dans l’année, une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires : c’est ainsi que se déroulera la première édition de « la 25ème Heure des Villes Sanctuaires », le samedi 25 octobre.

 A Lourdes, l’Office de Tourisme et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échange et de partage où chacun, croyant ou non, pourra se retrouver. 

Une heure supplémentaire pour découvrir ou redécouvrir Lourdes dans ce qu’elle a d’insolite et de rare ! 

19h00  : Rendez-vous devant l’Office de Tourisme pour le départ d’une visite de ville commentée par un guide culturel : empruntez le dédale des ruelles et laissez-vous guider du centre historique au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

 


RETOUR SUR LA SAISON CULTURELLE 2014


Ce lundi matin, fut l'occasion pour Marie José Moulet, adjointe à la culture et Odile Vignes, conseillère municipale, de revenir sur les évènements culturels passés et présenter les manifestations à venir pour cette fin d'année 2014.

Du concert de Barbara Hendricks, en passant par les fêtes de Lourdes , les animations aux lac de Lourdes pour les enfants, les journées du patrimoine et rue barrée, le succès était au rendez vous pour chacune de ces manifestations .

A travers les animations proposées, la municipalité "souhaite rendre la ville aux Lourdais et leur donner envie de sortir", souligne Marie José Moulet.

Actuellement, Guy Rouquet vous propose de découvrir la 30ème Quinzaine littéraire et artistique de l'Atelier Imaginaire (>> consultez le programme), avec une journée phare le 19 octobre, lors de laquelle sera présentée le Livre des secrets au Palais des Congrès avec la présence d'une soixantaine d'écrivains et artistes.

Le prochain évènement à ne pas rater, et organisé par la ville de Lourdes, c'est le concert de Nadau, qui aura lieu le vendredi 7 Novembre prochain, à 21h00 à l' Espace Robert Hossein. Les billets sont en vente à l'Office de Tourisme de Lourdes, au tarif de 15€ . Les étudiants et le CE pourront bénéficier de tarif réduit à 12€ et l'entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.


" IL Y A DES HOMMES OCÉANS "


Guy Rouquet a inauguré l'exposition "Victor Hugo, l'homme-océan", à la Médiathèque de Lourdes, en présence de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, des Élus Municipaux, des Présidents du Lion's et du Rotary Clubs et de nombreux visiteurs.

Guy Rouquet a remercié "Madame le Maire, la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, la Ville de Lourdes, Anne Marie Lafourcade, Directrice de la Médiathèque, le Lion's et le Rotary d'être présents pour donner le coup d'envoi de la manifestation".

Victor Hugo a eu une vie extraordinaire, attentive aux grands tumultes de l'époque, "on connait les classiques et le poète romantique qu'il était" rappelle Marie José Moulet, mais à travers cette exposition, Victor Hugo salue les hommes océans : « l’homme peut être à la fois comme l'océan tumultueux, en pleine tempête révolutionnaire et comme l'océan paisible, poète, doux comme une femme.».

Victor Hugo, ici à Lourdes, grâce à l'association Valmy et la Bibliothèque Nationale de France, qui ont accepté de prêter ces 30 panneaux pour cette magnifique exposition. Guy Rouquet vous invite à venir découvrir la découvrir jusqu'au 8 novembre 2014.




NADAU EN CONCERT

Le Groupe Nadau c’est « la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est un spectacle bilingue de 2 heures rempli d’humour, d’impertinence, de tendresse, et de poésie ».

La Ville de Lourdes, accueillera le groupe Nadau en concert, le vendredi 7 novembre 2014, à 21h00 à l’Espace Robert Hossein.

Les billets seront en ventes à partir du mardi 7 octobre 2014, à l’Office de Tourisme de Lourdes.

CHANGEMENT JOURS DE COLLECTE

A PARTIR DU 1ER JUILLET


A compter du 1er juillet 2014 nous attirons votre attention sur les évolutions suivantes :

- Le secteur centre-ville qui est collecté en sacs passe à 4 collectes : lundi, mercredi, vendredi et samedi.

- Le secteur périphérique collecté en bacs passe à 1 collecte le jeudi.

Le tri sélectif reste collecté le mardi sur toute la ville de Lourdes. Les bacs et les sacs doivent être sortis la veille à partir de 20H00.


Nos services sont mobilisés pour accompagner les Lourdais dans la réussite de cette nouvelle organisation qui fera l’objet d’une évaluation au plus tard dans 6 mois pour en tirer les enseignements et procéder si nécessaire à d’éventuels ajustement.



Plus d’informations au 05.62.42.71.68 anais.giannini@ccpl-lourdes.fr – katia.dupont@ccpl-lourdes.fr
Service Environnement, CCPL, Z.I du Monge, 1 rue Francis Jammes, 65100 Lourdes.





Toute l'actualité de votre Commune  >>Lire la suite

Mentions légales | Nous contacter