Le service des Archives municipales de Lourdes a pour vocation d’assurer la gestion mutualisée des archives publiques et des éventuels fonds d’archives privés de la Commune de Lourdes, du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Lourdes et du Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Écoles (SIMAJE) qui gère la compétence scolaire sur le territoire du Pays de Lourdes.
Pour tout renseignement ou demande de consultation, vous êtes invités à prendre contact avec l’archiviste, Mélanie COURTEILLE, par e-mail, téléphone ou voie postale :
- 05 62 42 37 35
- Mairie de Lourdes
Service des Archives
2, rue de l’Hôtel de Ville
65 100 LOURDES
Concernant les recherches à caractère généalogique, le service des Archives conserve les registres des décès jusqu’à 1921 inclus, ainsi que les registres des mariages et des naissances jusqu’à 1920 inclus.
Télécharger le règlement de la salle des archives municipales de Lourdes
Numérisation des registres paroissiaux et d’état civil
La ville de Lourdes a lancé en 2022 une opération de numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil. Les images numériques seront mises en ligne sur le site internet des archives numérisées des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Cette opération, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, présente un double intérêt :
- la protection et la conservation des registres en évitant le recours systématique aux originaux pour la consultation ;
- la satisfaction des nombreux généalogistes dans le cadre de leur mise en ligne sur le site internet du service des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Elle concerne les registres paroissiaux et d’état civil comme suit, soit 115 unités :
→ Registres paroissiaux de 1641 à 1792 : 31 registres.
→ Registres d’état civil de 1793 à l’an XI puis les naissances de 1893 à 1926, les mariages de 1893 à 1951 et les décès de 1893 à 1970 : 83 registres.
→ Table décennale de 1793 à 1802 : 1 registre.